Accueil du portailFACILECODossiers › Le prix de l'énergie
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Le prix de l'énergie

Les prix de l’énergie sont extrêmement volatils. Tantôt très élevés, il grèvent le budget des familles. Tantôt en baisse, ils présentent  un risque pour une partie de l'économie mondiale. Leur fixation reste mystérieuse, tant au niveau mondial qu'à la pompe.

Quelles sont les raisons et l'impact des évolutions du prix du pétrole ? Comment passe-t-on du prix du baril au prix à la pompe ? Comment s’y retrouver entre tarifs réglementés, tarifs de marché, tarifs sociaux... ? Explications.

 

 

 

 

Sommaire

Le prix de l'essence

Le prix de l’essence se fixe en principe librement, selon les règles de la concurrence. Les différences d’une pompe à l’autre ne sont pas toujours négligeables, pouvant parfois dépasser les 30 centimes d’euros le litre ce qui fait tout de même autour de 15 euros par plein de 50 litres.

 

Les prix du gaz et de l’électricité

La France a longtemps maintenu un monopole d’Etat sur les énergies électriques et gazières. Les deux entreprises nationales, EDF et GDF, distribuaient leurs énergies respectives à des tarifs réglementés. Les règles européennes ont entraîné des changements profonds. Depuis le 1er août 2000, les marchés français de fourniture de gaz naturel et d’électricité ont été progressivement ouverts à la concurrence.

Modifié le 19/08/2015

 

 

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partagez cet article !