Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La finance solidaire : donner du sens à l'argent !

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale. Celles-ci pourront ainsi être financées via la souscription de produits d’épargne solidaire.

©adam121 / Stock.Adobe.com

Une épargne qui offre une double rentabilité

Les produits d’épargne solidaire permettent de faire fructifier son argent tout en participant aux enjeux de notre société : lutte contre le chômage, le mal-logement, développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat dans les pays du Sud et de l’Est, etc.

Un mécanisme de solidarité au cœur même du produit d’épargne

Selon les critères définis par le Comité du label Finansol, il existe deux types de produits d’épargne solidaire :

  • les produits d’investissement solidaire pour lesquels la solidarité se manifeste au niveau des sommes placées : pour être solidaire, tout ou partie du montant placé doit financer des projets d’utilité sociale et/ou environnementale;
  • les produits de partage pour lesquels la solidarité se manifeste au niveau des revenus perçus : pour être solidaire, au moins 25% de l’intérêt généré doit être versé sous forme de dons à une association.

Une épargne collectée par les acteurs de la finance solidaire

Il y a deux sortes d’acteurs financiers solidaires :

  • les acteurs de terrain (associations, sociétés coopératives de capital-risque ou financières, foncières, clubs d’investisseurs…) qui, grâce à cette épargne, financent les projets à forte utilité sociale et/ou environnementale;
  • les banques, assurances, mutuelles et sociétés de gestion qui assurent la gestion, et/ou la commercialisation de produits solidaires et acheminent l’argent collecté vers les acteurs de terrain.

Du 5 au 12 novembre 2018, Semaine de la finance solidaire

Logo FinansolFinansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 11e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de notre société. > La 11e édition de la Semaine de la finance solidaire

 

 

La finance solidaire

Au contraire de la finance traditionnelle, la finance solidaire consiste à investir dans l’économie sociale ou solidaire.

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partager la page