L'un des principaux rôles de la monnaie, prise sous toutes ses formes (billets, pièces, comptes courants), est de servir d'intermédiaire aux échanges entre les agents économiques.
La création monétaire revêt une importance particulière puisqu’elle détermine la quantité de monnaie en circulation, avec des impacts économiques importants, notamment sur l’évolution des prix. La monnaie est aujourd’hui, déconnectée des métaux précieux, elle est majoritairement créée lorsque les banques accordent des crédits. Cette activité est cependant étroitement encadrée par les banques centrales, garantes de la stabilité monétaire.
L'essentiel
La monnaie est créée par les banques commerciales lorsqu’elles accordent des prêts
Il n’y a donc plus aucun lien entre l’or et la création monétaire
Les banques centrales régulent étroitement la création monétaire
Création monétaire, le sommaire
1. Comment marche la création monétaire ?
Lorsqu’elle accorde un prêt, une banque créée de la monnaie qu’elle prête à son client. On dit que les crédits font les dépôts.
2. Les limites à la création monétaire
Les banques ne peuvent pas créer de la monnaie et la prêter indéfiniment, elles sont contraintes par des réglementations et par la politique monétaire de la banque centrale.
3. La politique monétaire de la Banque centrale
La politique monétaire consiste principalement, pour une banque centrale, à faire varier les taux auxquels les banques commerciales se refinancent auprès d’elle.
4. Les banques centrales créent-elles de la monnaie ?
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
5. Le rachat de titres de la dette publique par la Banque centrale européenne peut-il être assimilé à de la création monétaire ?
L’assouplissement quantitatif peut, sous certaines conditions, s’apparenter à de la création monétaire. Explications.
Créé le 18/03/2014, publié sur Faciléco le 20/04/2015 et actualisé le 26/03/2018