Les 18 et 19 janvier 2020, une grande exposition d'objets fabriqués en France était organisée, à l'Élysée. Chaque département français était mis à l’honneur grâce à un produit, soit 101 produits au total.
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finance, avait présidé le 19 décembre 2019 le comité de sélection national chargé d'établir la liste des 101 produits devant être présentés aux Français lors de cette grande exposition du « fabriqué en France ».
© Fotolia.com
Le président de la République a souhaité que soit organisée au palais de l’Élysée une grande exposition du « fabriqué en France » ouverte à tous les Français, le week-end des 18 et 19 janvier 2020.
Les 101 produits d’entreprises françaises retenus par le comité de sélection représentent chacun un département de métropole et d’Outre-mer. Considérés comme emblématiques des territoires, ils sont le reflet de leur richesse et de leur diversité.
Chaque département de France était donc mis à l’honneur grâce à un produit. Les 101 produits devaient couvrir un maximum de secteurs d'activité et une part significative devait être porteuse de labels ou d'une indication géographique.
Agnès Pannier-Runacher :
Le comité de sélection, composé de figures engagées pour le "fabriqué en France" effectuera la sélection finale parmi les produits proposés par les préfets, en lien avec les régions. Nous veillerons à la représentativité des différents secteurs d’activité, des différentes tailles d’entreprises (de l’artisan au grand groupe industriel en passant par les TPE, PME et ETI) et à la valorisation des savoir-faire de nos territoires .
Le "fabriqué en France" cristallise notre attachement aux entreprises de nos territoires ainsi qu’une certaine idée de notre indépendance et de la maîtrise de notre avenir. Avec le comité, je veillerai à sélectionner des biens de consommation courants comme des objets industriels à la pointe de la technologie, qui prouvent le savoir-faire de la France en la matière.
101 produits emblématiques des territoires
101 produits ont été sélectionnés (sur près de 1 750 candidatures) avec la mobilisation des préfets de région, des conseils régionaux, des chambres consulaires et des relais économiques locaux.
L'ensemble de ces produits forme un équilibre entre la diversité des entreprises françaises, des TPE et PME aux grands groupes en passant par les ETI, et celle des secteurs de l’économie française, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe en passant par l’agroalimentaire.
Conformément au souhait du président de la République, cette sélection valorise la transition écologique, l’innovation, ainsi que la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés.
Retour en vidéo : les entrepreneurs présentent les produits exposés
Grande expo du Fabriqué en France | La brosse à dents Bioseptyl
Grande expo du Fabriqué en France | Le pull Le Minor
Grande expo du Fabriqué en France | Le lit de bébé Sauthon
Grande expo du Fabriqué en France | Le béret Laulhère
Grande expo du Fabriqué en France | Le cornichon français
Grande expo du Fabriqué en France | La crêpe dentelle Gavottes
Grande expo du Fabriqué en France | La montre Michel Herbelin
Grande expo du Fabriqué en France | Le collant en or Gerbe
Grande expo du Fabriqué en France | L'exosquelette par ErgoSanté
Définition du fabriqué en France
Une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu sa dernière transformation substantielle au regard du code des douanes de l’Union européenne. Les opérations simples de conditionnement ou l’apposition d’une étiquette sur un emballage par exemple ne suffisent pas à conférer l'origine à un produit.
Contexte
Depuis 2017, le Gouvernement agit pour faciliter la vie des entreprises, afin qu’elles puissent grandir, investir, innover, embaucher : lois de finances successives, loi PACTE, ordonnances travail et droit à l’erreur.
Le 25 avril 2019, le président de la République a proposé de lancer une nouvelle étape autour du Pacte productif, auquel les territoires sont pleinement associés.
Mais donner à nos entreprises les moyens de leur réussite, ce n’est pas seulement agir sur l’offre, en levant les freins réglementaires et financiers à leur croissance.
La thématique du fabriqué en France est chère aux yeux des Français : 74% se disent prêts à payer plus cher un produit dont ils savent qu’il a été fabriqué en France (enquête Ifop 2018). Le fabriqué en France cristallise l’attachement aux entreprises de nos territoires ainsi qu’une certaine maîtrise de notre indépendance et de notre avenir.
Lire aussi
Acteurs du « Fabriqué en France », bienvenue à l’Élysée ! - 28/11/2019
Suivre et partager
Je préside cet après-midi le Comité de sélection des 101 objets fabriqués en France ?? – un produit pour chaque département de métropole et d’Outre-mer – pour la « Grande exposition du #FabriquéEnFrance » qui aura lieu à l’Elysée les 18 et 19 janvier 2020.#MIF #madeinFrance pic.twitter.com/cvsOpJb5Hv
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) December 19, 2019
Presse
Communiqué : 101 produits sélectionnés pour la grande exposition du fabriqué en France à l’Élysée, les 18 et 19 janvier 2020 / liste des 10 personnalités membres du comité de sélection - 20/12/2019 [PDF; 287 Ko]