Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Une grande exposition d'objets fabriqués en France, les 18 et 19 janvier 2020, à l'Élysée

Très prochainement, les 18 et 19 janvier 2020, une grande exposition d'objets fabriqués en France, à l'Élysée ! Chaque département français sera mis à l’honneur grâce à un produit, soit 101 produits au total.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finance, a présidé le 19 décembre le comité de sélection national pour établir la liste des 101 produits qui seront présentés aux Français lors de cette grande exposition du « fabriqué en France ».

© Fotolia.com

Le président de la République a souhaité que soit organisée au palais de l’Élysée une grande exposition du « fabriqué en France » ouverte à tous les Français, le week-end des 18 et 19 janvier 2020.

Un comité de sélection présidé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du « fabriqué en France », s'est réuni jeudi 19 décembre.

Les 101 produits d’entreprises françaises retenus par le comité de sélection représenteront chacun un département de métropole et d’Outre-mer. Considérés comme emblématiques de nos territoires, ils seront le reflet de leur richesse et de leur diversité.

Chaque département de France sera donc mis à l’honneur grâce à un produit. Les 101 produits devront couvrir un maximum de secteurs d'activité et une part significative devra être porteuse de labels ou d'une indication géographique.

Agnès Pannier-Runacher :

Le comité de sélection, composé de figures engagées pour le "fabriqué en France" effectuera la sélection finale parmi les produits proposés par les préfets, en lien avec les régions. Nous veillerons à la représentativité des différents secteurs d’activité, des différentes tailles d’entreprises (de l’artisan au grand groupe industriel en passant par les TPE, PME et ETI) et à la valorisation des savoir-faire de nos territoires .

Le "fabriqué en France" cristallise notre attachement aux entreprises de nos territoires ainsi qu’une certaine idée de notre indépendance et de la maîtrise de notre avenir. Avec le comité, je veillerai à sélectionner des biens de consommation courants comme des objets industriels à la pointe de la technologie, qui prouvent le savoir-faire de la France en la matière.

La liste des 101 produits sera rendue publique début janvier 2020

101 produits ont été sélectionnés (sur près de 1 750 candidatures) avec la mobilisation des préfets de région, des conseils régionaux, des chambres consulaires et des relais économiques locaux.

L'ensemble de ces produits forme un équilibre entre la diversité de nos entreprises, des TPE et PME aux grands groupes en passant par les ETI, et celle des secteurs de l’économie française, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe en passant par l’agroalimentaire.

Conformément au souhait du président de la République, cette sélection valorise la transition écologique, l’innovation, ainsi que la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés.

Une inscription en ligne ouverte début janvier pour réserver sa place

La grande exposition à l’Élysée sera gratuite. Début janvier 2020, il sera possible de s'inscrire en ligne pour réserver sa place (comme pour les Journées européennes du patrimoine ou la Fête de la musique). Les informations pratiques seront communiquées en début d’année prochaine.

Lire aussi

Acteurs du « Fabriqué en France », bienvenue à l’Élysée ! - 28/11/2019

Suivre et partager

Je préside cet après-midi le Comité de sélection des 101 objets fabriqués en France 🇫🇷 – un produit pour chaque département de métropole et d’Outre-mer – pour la « Grande exposition du #FabriquéEnFrance » qui aura lieu à l’Elysée les 18 et 19 janvier 2020.#MIF #madeinFrance pic.twitter.com/cvsOpJb5Hv

— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) December 19, 2019

Presse

Communiqué : 101 produits sélectionnés pour la grande exposition du fabriqué en France à l’Élysée, les 18 et 19 janvier 2020 / liste des 10 personnalités membres du comité de sélection - 20/12/2019 [PDF; 287 Ko]

Partager la page