Accueil du portailFiscalitéÉvaluez le montant de votre prélèvement à la source

Évaluez le montant de votre prélèvement à la source

05/10/2018

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) met à disposition de tous un simulateur dédié au calcul du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Rendez-vous sur le site impots.gouv pour le tester !

©MEF

Un changement du mode de perception de l’impôt, pas de son montant

Pour rappel, le prélèvement à la source s'appliquera à compter du 1er janvier 2019.

Il s’agit d’un changement du mode de perception de l'impôt, qui supprime le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces mêmes revenus. En revanche le champ des revenus imposables à l’impôt sur le revenu, son mode de calcul et donc le montant de l’impôt dû, ne changent pas.

L’impôt s'adapte aux revenus du moment, automatiquement et en temps réel. En effet tout changement de situation (familiale ou professionnelle) peut être signalé via le service « gérer mon prélèvement à la source » de l'espace particulier du site impots.gouv, pour permettre une adaptation du taux de prélèvement.

Un simulateur pour calculer le montant prélevé chaque mois

Afin de permettre à tous les contribuables d'avoir une idée précise du montant de prélèvement applicable à partir de janvier 2019, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) met en ligne un simulateur dédié.

En indiquant le salaire net mensuel imposable et le taux de prélèvement à la source (consultable sur l'espace particulier du site impots.gouv ou sur l'avis d’impôt), le montant qui sera prélevé chaque mois sur le bulletin de paie est automatiquement calculé.

Le simulateur du prélèvement à la source

Pour accéder au simulateur, rendez-vous sur impots.gouv.fr

Presse

Communiqué : Comment connaitre le montant de votre prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019 ?  [PDF ; 315 Ko]

Pour aller plus loin

Pour tout comprendre sur le prélèvement à la source, rendez-vous sur l'espace PAS :

Pourquoi la réforme ? Calendrier

Tout comprendre au prélèvement à la source

Partagez cet article !