Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Piratage : bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure avec cybermalveillance.gouv.fr

Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance ? Que faire ? Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à parer et à vous prémunir du risque cyber.

Cybermalveillance.gouv.fr : quel accompagnement en cas d’acte malveillant sur internet à votre égard ?

Cybermalveillance.gouv.fr est un guichet unique et gratuit qui a pour but d’aider et de conseiller les particuliers, les entreprises (TPE - PME) et les collectivités territoriales en matière de cybersécurité.

En cas d’acte ou de suspicion de cybermalveillance à votre encontre, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr vous accompagne :

  • en vous mettant en relation avec des prestataires de proximité compétents pour identifier la nature de l’incident et remettre vos systèmes en état de fonctionnement
  • en vous redirigeant vers d’autres plateformes (PHAROS, signal spam, etc) pour vous aider à résoudre votre problème
  • en mettant à votre disposition de nombreux contenus et conseils pratiques.

Lire aussi : Comment protéger ses données personnelles ? | Comment lutter contre les spams

Un kit de sensibilisation aux questions de cybersécurité

Cybermalveillance.gouv.fr a conçu un kit de sensibilisation afin de sensibiliser vos équipes aux questions de sécurité numérique tout en développant la formation personnelle de vos collaborateurs. Ce kit se compose de 2 volets déclinés en thématiques disponibles sur différents supports pédagogiques : vidéos, mémos, fiches pratiques et fiches « réflexe », BD.

Le premier volet du kit de sensibilisation aborde les thématiques relatives à la gestion des mots de passe, à la distinction entre usage pro et usage perso, au hameçonnage ou phishing et à la sécurité sur les téléphones mobiles et tablettes. Le second volet se concentre sur les mises à jour, les sauvegardes, l'arnaque au faux support technique, les « rançongiciels » (ransomware) et les réseaux sociaux.

Au sein de votre structure, voici quelques exemples d’utilisation que vous pouvez faire du kit de sensibilisation :

  • diffusion de vidéos de sensibilisation sur les écrans d’accueil
  • organisation de séances d’information basées sur les contenus des fiches pratiques
  • affichage des mémos dans les couloirs et espaces collectifs
  • organisation de mises en situation ludiques à partir du kit
  • diffusion de l’information via vos newsletters internes et externes (par exemple votre comité d’entreprise)
  • support à l’organisation d’actions de formation initiale ou continue du personnel autour des contenus du kit
  • ajout à la charte graphique.

Téléchargez le kit de sensibilisation

Qui porte le dispositif

Lancé en octobre 2017, cybermalveillance.gouv.fr a été incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par le groupement d’intérêt public Action contre la cybermalveillance (ACYMA) et porté par une démarche interministérielle.

Lire aussi : Sécurité de vos données : les 7 méthodes de piratage les plus courantes | 10 règles à respecter pour être (presque) sûr de vous faire pirater votre ordinateur

Publié initialement le 30/06/2017

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page