Qu'est-ce que la silver économie ou économie des seniors ?

Les 60 ans et plus devraient représenter 24 millions de personnes en France d'ici 2060. Le vieillissement de la population entraîne l'émergence de plus en plus de produits et de services à destination des personnes âgées. L'économie à destination des seniors pourrait ainsi générer un chiffre d'affaires de plus de 130 milliards d'euros à l’horizon 2030. Que regroupe ce secteur ? À qui s'adresse-t-il ? Tour d'horizon de la « silver économie ».

Qu’est-ce que la silver économie ?

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs de la « silver économie ». Sous ce terme, où l’anglicisme silver fait référence aux cheveux grisonnants, se cachent l'ensemble des activités économiques et industrielles qui bénéficient aux séniors (60 ans et plus). 

Les secteurs de la silver économie

De nombreux secteurs sont en effet concernés par cette tendance et peuvent proposer des produits adaptés aux plus âgés, notamment :

  • la santé : soins à domicile, médecine à distance, nutrition, objets de santé connectés, etc.,
  • la sécurité et l'autonomie : téléassistance, détecteurs, etc.,
  • l'habitat : logements adaptés, domotique, etc.,
  • les services : services à la personne, aide-ménagère, prévoyance, etc.,
  • les loisirs : tourisme, sport, jeux, etc.,
  • la communication : téléphones mobiles, tablettes, Internet, etc.,
  • les transports : aides à la mobilité, transports adaptés, etc.

Une filière soutenue par l'État

Le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère des Affaires sociales et de la Santé (désormais ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités) ont signé en 2013 un contrat de filière pour la silver économie. Objectif : structurer ce secteur en une vraie filière industrielle et créer un écosystème national et régional pour faire émerger un grand marché et favoriser l'essor de l'industrie française.

En novembre 2023, à l’occasion des 10 ans de la filière, le Gouvernement a annoncé le lancement d’une mission qui aura pour objectif d’accélérer la modernisation du secteur du grand âge et mieux accompagner les différents acteurs. Cette mission est le point de départ d’un New Deal (« Nouvel accord » en français) au sein de la silver économie.

 En savoir plus sur le contrat de filière silver économie 

Les publics de la silver économie

Lors du lancement du contrat de filière pour la silver économie (voir encadré ci-dessus), les pouvoirs publics ont distingué trois grands groupes de personnes auxquelles se destinent ces produits et services :

  • les seniors dits « actifs », autonomes et indépendants,
  • les seniors dits « fragiles », avec quelques limitations fonctionnelles ou baisses des capacités d’adaptation ou d’anticipation,
  • les seniors dits « dépendants ou en perte d’autonomie », qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie ou requièrent une surveillance régulière.

Des situations bien différentes qui ont amené les ministères concernés à décrire la silver économie comme « un champ ouvert à 360 degrés, qui s'adresse à l'ensemble des âgés, des plus jeunes aux plus anciens ».

Ce sujet vous intéresse ? Chaque jeudi avec la lettre Bercy infos Entreprises, recevez les toutes les dernières actus fiscales, comptables RH et financières… utiles à la gestion de votre activité.