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Réussir le lancement de son activité sur Internet

Entrepreneur, vous avez décidé de lancer votre activité ? Quel que soit le domaine, ne négligez pas internet. Voici les conseils de spécialistes pour faire vivre votre entreprise sur le web, dès ses premiers pas.

Pourquoi créer un site internet ?

Mickaël Vigreux, responsable commercial à l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) : « Aujourd'hui, près de 80 % des consommateurs vont sur internet pour se renseigner sur l'entreprise, faire des requêtes sur les types de produits qu'ils pourraient acheter, vont chercher des conseils, des avis clients. C'est bien d'être sur Facebook, mais en termes de crédibilité rien ne vaut un site web au nom de l'entreprise ou au nom de la marque. »

Comment choisir son nom de domaine ?

Mickaël Vigreux : « Quand vous choisissez votre extension, vous pouvez communiquer en .com, .net, .org. Si votre produit est français, communiquez d'abord en .fr parce que .fr veut dire France, donc si vos clients sont Français vous serez plus proche d'eux. Tout simplement, France va faire résonner la marque France et donc le made in France. »

Comment alimenter son site web ?

Justine Perussel, responsable des partenariats chez l'éditeur de site web JIMDO « Forcément, il va y avoir des pages dites classiques que l'on doit retrouver sur un site : la page d'accueil, la page À propos, la page Contact. Vous allez également avoir vos pages produits et services. L'autre vrai conseil, c'est de créer également des pages qu'on appelle besoins ou problématiques, en fonction de vos cibles. Mettez-vous à la place de vos consommateurs et demandez-vous ce qu'ils recherchent, qu'est-ce que moi je taperais sur internet ? De quoi j'ai besoin ? De quoi j'ai envie ? »

Et une fois l'activité lancée ?

Justine Perussel : Ne pas hésiter à être agile, c'est-à-dire à changer les pages, son contenu, et à être tout à fait flexible. Il faut aussi traquer, mesurer tout ce que vous faites au début : pourquoi telle page marche, pourquoi telle offre fonctionne pas, et puis sans arrêt se remettre un peu en question, rester à l'écoute de son environnement. »

Lire aussi : Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi

 

Les consommateurs et internet

Selon un sondage IFOP / Réputation VIP de 2015 :

  • 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant d'acheter en ligne ;
  • 73 % avant d'acheter en boutique.

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