Accueil du portailEntreprises › Financement : retrouvez toutes les aides publiques sur le site Aides-entreprises.fr

Financement : retrouvez toutes les aides publiques sur le site Aides-entreprises.fr

07/02/2017

Réalisée avec le soutien de l'État, la base de données recense plus de 2 000 aides financières, classées par besoin, par zone géographique ou encore par secteur, et consultables gratuitement.

Aides de l'Europe, des établissements publics, des réseaux d'accompagnement... : il est parfois difficile de s'y retrouver dans la jungle des aides financières. Pour y voir plus clair, la direction générale des Entreprises (DGE) et l'Institut supérieur des métiers (ISM) viennent de mettre en ligne une version rénovée d'Aides-entreprises.fr, la base de données de référence sur les aides publiques, sélectionnée par l'État. Plus de 2 000 dispositifs sont répertoriés, rangés par besoin ou par localisation, mis à jour régulièrement et accessibles gratuitement.

>> Accédez à la base de données des aides publiques

Quelles aides sont présentes ?

Le site référence l'ensemble des aides financières publiques du secteur marchand, même lorsqu'un acteur public n'intervient qu'en co-financement : État, Commission européenne, collectivité territoriale, établissement public...

Comment sont classées les aides ?

Vous pouvez accéder aux aides qui vous correspondent, selon trois critères :

  • votre besoin de financement (création, développement, embauche, innovation, investissements matériels...) ;
  • votre localisation (région, département, commune ou même quartier pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville) ;
  • votre identifiant d'établissement Siret.
     

Lire aussi : Comment se financer sans passer par les banques

 

Comment ça marche ?

  1. Rendez-vous sur le site Aides-entreprises.fr.
  2. Cliquez sur votre besoin de financement et renseignez soit votre localisation soit votre numéro Siret, puis cliquez sur « Rechercher ».
  3. Les aides adaptées à votre situation apparaissent.

A ce stade, vous pouvez encore affiner votre recherche avec des critères complémentaires :

  • le profil de votre entreprise (petite et moyenne entreprise, grande entreprise, artisanat, profession libérale...) ;
  • la nature de l'aide (subvention, prêt, garantie, allègement fiscal...) ;
  • le niveau de l'aide (territoriale, nationale ou européenne) ;
  • le financeur.

Chaque aide est ensuite présentée sous le même format, avec différentes catégories (montant, bénéficiaire, conditions d'attribution...) et précise bien entendu l'organisme à contacter pour en bénéficier. A vos claviers.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides publiques et le financement des entreprises ? 

Abonnez-vous à notre lettre d’information et recevez chaque semaine les dernières actualités et les informations pratiques sur ce sujet. 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia

    11/07/2017

    Les banques ou les établissements de crédit proposent de nombreux crédits à court terme spécifiques aux entreprises : le prêt bancaire, le découvert, la facilité de caisse ou encore l'escompte, l'affacturage, la cession Dailly, etc. Les offres et les conditions d'octroi varient selon les banques. Retour sur les différentes options financières qui s'offrent aux TPE.

  • © Fotolia

    06/07/2017

    ARE, Accre, Arce, Nacre… Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces acronymes qui représentent des aides ou des prêts. Difficile de les distinguer ! Le point sur ces prestations auxquelles vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • 30/06/2017

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ? Découvrez le nouveau programme de lutte contre la cybermalveillance cybermalveillance.gouv.fr

  • 27/06/2017

    Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de technologies immersives comme comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ? Découvrez l'exemple de Revinax, une start-up qui utilise cette innovation pour former les travailleurs, avec Maxime Ros.

  • 20/06/2017

    L’industrie du eSport se développe rapidement en France. En effet, les compétitions de jeux vidéo représentent un marché en forte croissance, avec un nombre de spectateurs et de compétiteurs de plus en plus important. Une opportunité pour entreprendre ? Portrait vidéo de la start-up PandaScore, jeune entreprise innovante spécialisée dans les données pour le sport électronique et ses acteurs.

  • 14/06/2017

    Réalité augmentée ? Réalité virtuelle ? Ces technologies ont un fort potentiel de développement et permettent de multiples applications, tant pour les particuliers que les professionnels. Etat des lieux du secteur avec Stéphane Bordas, chargé de mission réalité virtuelle et réalité augmentée à la direction générale des Entreprises (DGE).

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Vous êtes une entreprise

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !