Agnès Pannier-Runacher lance une consultation sur le guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans l’industrie. Élaboré par le conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie, ce guide a été présenté à la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à l’occasion de la réunion du conseil national de l’Industrie, le 25 mai dernier.
©Andrey Yalansky - stock.adobe.com
Un guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes
Ce guide comporte de nombreux conseils et exemples de pratiques mises en place, dans un certain nombre d’entreprises, pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’articule autour de trois axes :
- attirer les femmes dans l’industrie ;
- garder les talents féminins dans l’industrie ;
- permettre aux femmes d’évoluer dans l’industrie.
Ce guide est issu d’un travail collaboratif entre les membres du conseil de la mixité et les entreprises consultées. Il est destiné à toutes les entreprises du secteur industriel, quelle que soit leur taille.
Une consultation d’une durée d’un mois
Une consultation pour une durée d’un mois a été lancée, notamment auprès des comités stratégiques de filières (CSF), du collectif IndustriElles, et des Territoires d’Industries. Cette consultation vise à recueillir des commentaires et des propositions, afin de renforcer la dimension opérationnelle du guide et valoriser l’engagement des entreprises pour l’égalité femmes-hommes dans l’industrie.
Pour transmettre les contributions : conseil-mixite.dge[@]finances.gouv.fr
La publication prochaine du guide, enrichi par cette consultation, constitue une étape importante dans la mise en œuvre du plan d’actions élaboré par le conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie.
Le plan d’action est consultable sur le site IndustriElles. Une campagne de communication autour des rôles modèles dans l’industrie sera également lancée pour mettre en valeur les femmes dans les territoires.
Les 18 CSF labellisés au sein du conseil national de l’Industrie sont des instances permettant d’instaurer un dialogue concret, performant et régulier entre l’État et les entreprises, sur les sujets-clés qui permettront la reconquête industrielle française. Ils couvrent un spectre large de l’industrie qui représente 3,2 millions de salariés et des secteurs diversifiés allant de l’aéronautique, l’industrie agro-alimentaire à l’électronique et le numérique, les nouveaux systèmes énergétiques, la santé ou encore la métallurgie et la mode. Composés des industriels, des organisations syndicales représentatives et des pouvoirs publics, les comités stratégiques de filière sont le lieu d’élaboration, filière par filière, de plans ambitieux, formalisés dans le cadre de contrats stratégiques de filière.
Le collectif IndustriElles a été créé à la suite d’un appel lancé par Agnès Pannier-Runacher à tous les hommes et toutes les femmes de l’industrie pour qu’ils participent à la mise œuvre d’actions en faveur de l’égalité et de la mixité dans l’industrie et en deviennent les ambassadeurs et les ambassadrices. La première mission du collectif est de constituer un vivier de 1 000 industrielles de tous les âges, départements et secteurs de l’industrie pour être les ambassadrices de l’industrie auprès des jeunes, des organismes de formation et des dirigeants d’entreprises.
- Voir le site : www.industriElles.gouv.fr
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018 [PDF; 2,9 Mo] , le programme «Territoires d'industrie » a pour objectif de redynamiser l’industrie française. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Il vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qui relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire. Le programme s’articule autour de :
- 148 territoires d’industrie identifiés avec les Régions et les intercommunalités ;
- 17 mesures pour les aider à développer ou renforcer leurs projets de territoire ;
- 4 enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier ;
- 1,36 milliard d’euros prioritairement fléchés vers leurs projets.
Presse
Communiqué : Agnès Pannier-Runacher lance une consultation sur le guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans l’industrie - 26/05/2020 [PDF; 406 Ko]
Lire aussi
Réunion du comité exécutif du conseil national de l’industrie (CNI) - 25/05/2020
Le conseil de la mixité et de l'égalité professionnelle dans l'industrie - le plan d'action [PDF; 1,5 Mo]
Le conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie établit sa feuille de route - 12/04/2019