Accueil du portailEntreprisesÉducation financière : accompagner aussi les entrepreneurs

Éducation financière : accompagner aussi les entrepreneurs

03/07/2018

Initiée dès 2016 afin de donner des clés pour comprendre le fonctionnement de l’économie et permettre à chacun de prendre des décisions financières éclairées, la stratégie d'éducation financière s'est prioritairement adressée aux jeunes et aux publics socialement fragiles. Aujourd'hui, elle s’enrichit d'une dimension supplémentaire pour accompagner les entrepreneurs dans leurs compétences économiques et financières.

©BillionPhotos.com / Stock.Adobe.com

Présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, le comité stratégique d’éducation financière s'est réuni le 3 juillet 2018 en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Ce comité vise à renforcer l’action des pouvoirs publics pour améliorer la sensibilisation du public aux questions budgétaires et financières et lutter contre les inégalités sociales.

Comprendre pour prendre les bonnes décisions financières

Institué en 2016, il rassemble l’ensemble des partenaires concernés (représentants des pouvoirs publics, associations de consommateurs, associations familiales et éducatives, représentants du secteur financier). Le comité a dressé le bilan de la mise en œuvre de la stratégie déployée en 2017, construite autour des quatre piliers suivants :

  • développer l’éducation financière chez les jeunes ;
  • accompagner les personnes en situation de fragilité financière ;
  • soutenir les compétences budgétaires tout au long de la vie ;
  • donner les clés de compréhension du débat économique.

Un cinquième pilier pour accompagner les entrepreneurs

Cette stratégie va désormais s’enrichir d’un cinquième pilier dédié à l’entrepreunariat, pour accompagner les entrepreneurs dans leurs compétences économiques et financières. En effet, les travaux préparatoires du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) ont mis en lumière le besoin des entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement dans leurs compétences économiques et financières au stade de la création de leur entreprise comme au stade de sa croissance.

Annoncé par Bruno Le Maire, un espace dédié sera créé sur le portail Mesquestionsd’argent.fr. Des actions de formation et de sensibilisation seront mises en place à destination des indépendants, artisans et petites entreprises.

De son côté, Jean-Michel Blanquer va lancer l’expérimentation d’un passeport d’éducation financière dans une académie auprès d’élèves de classes de 4e, ainsi que de nouvelles ressources pédagogiques à destination des élèves de lycée.

Enfin, François Villeroy de Galhau a annoncé l’ouverture prochaine du musée de l’économie CITECO et le développement d’outils pratiques et ludiques à destination, notamment, des jeunes et des entreprises. L’accompagnement des entrepreneurs est renforcé grâce au réseau des correspondants TPE de la Banque de France.

En savoir plus

Faciléco, le site de pédagogie financière du ministère de l'Économie et des Finances, a pour objectif de favoriser la diffusion de la culture économique.

Dossier de presse « Comité stratégique d'éducation financière » - [PDF 900 Ko]

Partagez cet article !