Discothèques et concerts debout : dates et informations de réouverture

Après 15 mois de fermeture, à cause de la crise sanitaire, les discothèques rouvrent le 9 juillet. Une réouverture qui doit suivre un protocole sanitaire particulier.

©evannovostro / Stock.Adobe.com

C’était une date très attendue par les professionnels du monde de la nuit. Le 9 juillet, les discothèques peuvent donc rouvrir en France. Une réouverture annoncée le 21 juin par Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

Jauge et pass sanitaire dans les boites de nuit

Dans le détail, ces réouvertures doivent respecter un protocole sanitaire particulier au secteur, suite à une concertation avec les représentants de la filière. Un protocole par ailleurs étendu aux bars dansant :

  • L’accès est réservé uniquement aux personnes qui peuvent produire un pass sanitaire :
    • schéma vaccinal complet ;
    • ou résultat négatif d’un test PCR/antigénique de moins de 48 heures ;
    • ou résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
  • La jauge d’accueil du public est fixée à 75 % en intérieur et 100 % en extérieur ;
  • Le port du masque y est recommandé, mais pas obligatoire (même en intérieur) ;
  • Le téléchargement et l’activation de TousAntiCovid Signal est vivement recommandé afin de mettre en place un cahier de rappel numérique.

Ces règles seront appliquées durant l’été. Un point d’étape avec les professionnels du secteur sera réalisé mi-septembre pour évaluer les évolutions possibles des conditions d’accès aux discothèques.

Reprise des concerts debout le 30 juin

L’annonce de la réouverture des discothèques a également été suivie de celle concernant les concerts avec du public debout. Ceux-ci sont à nouveau autorisés depuis le 30 juin.

  • Ils doivent respecter une jauge d’accueil du public de 75% dans les établissements en intérieur, et une jauge de 100% en extérieur ;
  • Un pass sanitaire est exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle ;
  • Lorsque le pass sanitaire s’applique, le port du masque n'est pas obligatoire mais reste recommandé. Le port du masque est toutefois obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1000, que ce soit en plein air ou en salle (lorsque le pass sanitaire ne s’applique pas).

Un point d’étape sera réalisé mi-septembre pour évaluer les possibles évolutions de ce cadre en vue des concerts de l’automne.

Première publication le  21/06/2021.