Imprimer la page

Déploiement de la 5G : envoi d'une brochure d'information aux maires

Afin de garantir la plus grande transparence quant au déploiement de la 5G, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, ont adressé une brochure d'information aux maires sur cette nouvelle technologie.

©areebarbar / Stock.Adobe.com

Des concertations et des échanges en amont du déploiement progressif de la 5G

Répondre aux défis

Le déploiement de la 5G permettra de répondre à plusieurs défis :

  • la compétitivité des entreprises françaises,
  • la transition écologique,
  • l'aménagement du territoire.

Un déploiement progressif de la 5 G

Avec plusieurs étapes technologiques déployées dans les prochaines années, le déploiement de la 5G sera progressif. Aussi, il consiste :

  • à court terme, à éviter la saturation des réseaux mobiles dans les agglomérations,
  • à plus long terme, à développer de nouveaux outils afin de faciliter le transfert massif d'information en temps réel et sans fil.

Trois années de concertation

Afin de préparer le déploiement de la 5G, un cycle de consultations publiques a débuté en janvier 2017. Il s'inscrit dans le cadre du plan stratégique européen pour le déploiement de la 5G. Forte de ces trois années d'échange, l'autorité de régulation des télécommunications (ARCEP) a attribué de nouvelles fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile. Ceux-ci peuvent, à présent, opérer leurs premiers services 5G dans tout le territoire.

Le gouvernement lance la procédure d'attribution des fréquences 5G - 18/12/2019

Assurer la bonne information des maires

Les ministres Bruno Le Maire et Cédric O ont demandé aux opérateurs de téléphonie mobile d'informer préalablement et de manière systématique les maires avant la mise en service de la 5G dans les communes. Les travaux menés par les agences sanitaires françaises et européennes concluent à l'absence d'effets avérés sur la santé en dessous des limites d'exposition. En outre, la France a conduit de nombreux contrôles sur le sujet de l'exposition aux ondes. 

Par ailleurs, Bruno Le Maire et Cédric O ont adressé aux maires une brochure d'information sur le déploiement de la 5G. En étroite coordination avec les principales associations représentatives des collectivités territoriales, la brochure a été préparée par les autorités publiques en charge des télécommunications et l'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Guide à destination des élus : l'essentiel sur la 5G - Décembre 2020 [PDF; 1,2 Mo]

Une mobilisation pour la couverture en 4G

La priorité du gouvernement demeure l'amélioration de la couverture en 4G ainsi que le déploiement de nouveaux réseaux de fibre optique sur l'ensemble du territoire. Aussi, dans le cadre du plan France Relance, 550 millions d'euros supplémentaires ont été mobilisés pour que tous les foyers soient raccordés à la fibre optique d'ici 2025.

Couverture mobile : 239 zones supplémentaires identifiées pour bénéficier d’un nouveau site 4G - 02/09/2020

Partager la page