Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a signé le 21 août un arrêté qui identifie 239 zones supplémentaires que les opérateurs devront couvrir en 4G, de qualité d’ici 2 ans.
Pour une couverture mobile de qualité
Pour assurer une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire et résorber la fracture numérique, le Gouvernement a engagé depuis 2018 avec les opérateurs un plan ambitieux : le new deal mobile qui mobilise plusieurs milliards d’euros d’investissement.
Couverture mobile et réseau internet 01/10/2019
Le new deal mobile est un accord conclu entre le Gouvernement l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et les opérateurs mobiles en janvier 2018.
Les engagements des opérateurs mobile en faveur de la couverture mobile 4G :
- généraliser la 4G sur l’ensemble du réseau existant à fin 2020,
- améliorer la couverture des axes de transport,
- améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments,
- proposer une offre de 4G fixe dans les territoires où l’accès internet fixe est insuffisant,
- assurer une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes : c’est le dispositif de couverture ciblée.
Un déploiement progressif de 5 000 nouveaux sites mobiles
Un des piliers de ce plan repose sur l’obligation faite à chaque opérateur de déployer progressivement 5 000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an grâce à la construction de nouveaux pylônes dans les zones arrêtées par les pouvoirs publics.
Un appui des collectivités territoriales
Le Gouvernement a choisi de s’appuyer sur l’expertise des collectivités territoriales, qui sont les plus à mêmes d’apprécier la réalité effective de la couverture mobile sur le terrain, pour identifier les zones à équiper en priorité. Ainsi, le Gouvernement prend des arrêtés qui obligent les opérateurs à construire les équipements dans un délai de 2 ans.
Une nouvelle étape pour l'amélioration de la couverture mobile
L’État s’engage ainsi aux côtés des collectivités locales et des opérateurs pour assurer une couverture de qualité du territoire par les réseaux mobiles et assurer un égal accès au numérique pour tous.
Le Gouvernement avait déjà pris, depuis l’été 2018, 7 arrêtés identifiant 1 858 zones que les opérateurs doivent couvrir. À la suite des analyses et souhaits récemment exprimés par les collectivités territoriales, Cédric O a signé un nouvel arrêté qui identifie 239 zones supplémentaires que les opérateurs devront couvrir en 4G de qualité d’ici 2 ans.
Consultez l'arrêté du 21 août 2020 définissant la deuxième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles, au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2020 [JORF du 28 août 2020]
Presse
Communiqué : Nouvelle étape pour l’amélioration de la couverture mobile de qualité dans tous les territoires : 239 zones supplémentaires identifiées pour bénéficier d’un nouveau site 4G - 01/09/2020 [PDF ; 517 Ko]
Lire aussi
3e point d’étape sur l’avancée de la couverture numérique - 17/10/2019