Imprimer la page

Dépense publique : lancement d’un nouvel outil de visualisation de la performance

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, annonce le lancement d’un nouvel outil permettant de visualiser la performance de la dépense publique.

©tippapatt - stock.adobe.com

Ce nouvel outil de la direction du Budget est disponible via les pages "Performance de la dépense" du site www.budget.gouv.fr, la plateforme des finances publiques, du budget de l’État et de la performance publique, qui a succédé en 2020 au « Forum de la performance ».

31 missions du budget de l'Etat en données et en datavisualisation

La plateforme donne accès à l’ensemble des données budgétaires, prévues en loi de finances et exécutées. Le contenu du projet de loi de règlement (PLR) 2020 y est désormais accessible, y compris en datavisualisation.

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics :

Cette nouvelle plateforme donne accès, de manière interactive, aux grands agrégats budgétaires et aux résultats de la performance de la dépense de trente-et-une missions du budget général de l’État. Elle permet ainsi au Parlement et aux citoyens de s’approprier les résultats de l’action publique en amont du débat sur le projet de loi de règlement.

Elle présente, pour chaque mission, plusieurs indicateurs-clés sous forme graphique pour comparer objectifs et réalisations sur plusieurs années dans le but de mesurer le degré d’atteinte des objectifs stratégiques de l’action publique.

Fruit de la collaboration des équipes chargées de l’innovation du secrétariat général des ministères économiques et financiers et de la direction du Budget, cet outil de visualisation vient en complément du traditionnel fascicule des « Données de la performance » qui sera publié prochainement.

Toutes ces publications, ainsi que le détail des résultats des 400 objectifs et 800 indicateurs du dispositif de performance, sont accessibles sur budget.gouv.fr

Presse :

Communiqué : Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, annonce le lancement d’un nouvel outil permettant de visualiser la performance de la dépense publique - 07/05/2021 [PDF - 438 Ko]

Partager la page