Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a réuni le 21 juin les commissaires au redressement productif (CRP) dans le cadre d’un séminaire de travail organisé à Bercy, en présence de Jean-Pierre Floris, délégué interministériel aux restructurations d’entreprises, et de Pascal Faure, directeur général des Entreprises.
Delphine Gény-Stephann a salué le bilan des commissaires au redressement productif (CRP) qui ont accompagné depuis leur mise en place plus de 3 900 entreprises en difficulté (représentant un équivalent de près de 270 000 emplois), en priorité des PME, dans tous les secteurs et sur tous les territoires.
Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises
Delphine Gény-Stephann a annoncé la volonté du Gouvernement de pérenniser ce dispositif et de lui donner un nouvel élan en faisant des CRP, qui répondront désormais au nom de « commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises », les vecteurs de la transformation de l'industrie dans les territoires.
Leurs missions seront prioritairement ciblées sur les chaînes de valeur industrielles, en visant à anticiper le plus en amont possible les difficultés des entreprises et les mutations industrielles. L’organisation du dispositif devra ancrer leur action efficacement dans les territoires. Pour mettre en œuvre ces orientations, une circulaire du ministre de l’Économie et des Finances a été adressée aux Préfets de région.
Lever les obstacles à la croissance des entreprises à toutes les étapes de leur développement
Ce choix s’inscrit dans le cadre de l’ambition de transformation économique portée par le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) présenté ce lundi 18 juin en conseil des ministres, qui doit permettre de lever les obstacles à la croissance des entreprises à toutes les étapes de leur développement et dont l’un des volets est dédié au rebond des entreprises.
« Apporter l’appui nécessaire aux entreprises pour surmonter leurs difficultés, lorsque cela est possible, et s’adapter aux mutations industrielles, telle est la feuille de route, l’ADN des commissaires au redressement productif . Aussi, dans la politique de reconquête industrielle conduite par le Gouvernement, un nouvel élan sera donné à leur action, qui est essentielle. Leur bilan témoigne de leur efficacité au service des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur filière. Les CRP constituent un pilier de la résilience économique des territoires » a souligné la secrétaire d’État Delphine Gény-Stephann.
Communiqué de presse : Delphine Gény-Stephann a réuni les Commissaires au redressement productif à un séminaire de travail à Bercy - 21/06/2018 [PDF; 126 Ko]
Le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises présenté en conseil des ministres - 18/06/2018
Suivre et partager
Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) jouent, partout sur le territoire, un rôle essentiel pour accompagner les mutations industrielles pic.twitter.com/fGMY6ZNa7t
— Delphine Gény-Stephann (@DelphineGeny) 21 juin 2018