Accueil du portailEntreprisesConférence sur le partage de la valeur entre les entreprises et les salariés

Conférence sur le partage de la valeur entre les entreprises et les salariés

12/06/2019

Bruno Le Maire a introduit la conférence sur le partage de la valeur, qui s’est tenue le mardi 11 juin au ministère de l’Économie et des Finances. À l'occasion de cette conférence, le ministre a reçu le rapport de Thibault Lanxade et François Perret qui comporte une série de propositions pour améliorer encore l’accéssibilité de l’intéressement et de la participation dans les entreprises françaises.

©Celia Bonnin

Un objectif : mieux partager la valeur ajoutée entre l’entreprise et les salariés

L'objectif de cette conférence introduite par Bruno Le Maire était de mobiliser les représentants des entreprises sur l’objectif fixé par le Gouvernement d’un doublement du nombre de salariés couverts par un dispositif d’intéressement ou de participation, pour atteindre 3 millions de salariés à la fin 2020.

Le ministre a notamment rappelé l’ensemble des outils et mesures mis en œuvre dans la loi PACTE pour développer le partage de la valeur en faveur des salariés :

  • suppression du forfait social pour les entreprises de moins de 250 salariés
  • engagement de négociations au niveau des branches d’ici à la fin 2020
  • simplification des procédures grâce à un accord-type simplifié
  • sécurisation juridique des exonérations de charges sociales sur l’ensemble de la durée de l’accord.

Remise du rapport des ambassadeurs à l'intéressement et à la participation

La conférence a été l'occasion pour le ministre de recevoir le rapport établi par Thibault Lanxade et François Perret, ambassadeurs à l’intéressement et à la participation, dans le cadre de la mission de sensibilisation des entreprises qui leur avait été confiée par Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Les conclusions de cette mission, tirées de leurs échanges avec un grand nombre de chefs d’entreprise dans l’ensemble des régions françaises, permettent de faire de vraies propositions pour améliorer l’accessibilité de l’intéressement et de la participation dans les entreprises françaises.

Les propositions du rapport sont organisées autour de 4 grands objectifs :

  • objectif 1 : simplifier et encourager la mise en place des dispositifs d’intéressement et de participation
  • objectif 2 : mieux faire connaître les dispositifs d’intéressement et de participation aux entreprises
  • objectif 3 : mieux accompagner les entreprises dans la mise en place des accords d’intéressement et de participation
  • objectif 4 : rendre les dispositifs d’intéressement et de participation plus attractifs pour l’entreprise et les salariés.

Accéder à l'intégralité du rapport :« Partager plus pour se développer mieux - Perspectives ouvertes par l’intéressement et la participation et réflexion pour renforcer leur place dans les PME françaises » [pdf ; 1,48 Mo]

Bruno Le Maire

 « Le partage de la valeur en faveur des salariés est au cœur du programme économique du président de la République : c’est à la fois une question de justice sociale et d’efficacité économique. Nous devons tout faire pour atteindre l’objectif d’un doublement du nombre de salariés bénéficiant de l’intéressement et de la participation d’ici à la fin 2020. Grâce à la mission conduite par Thibault Lanxade et François Perret, nous avons marqué une étape décisive pour présenter et expliquer cette priorité sur le terrain, au plus près des entreprises.Nous examinerons avec la plus grande attention les propositions qui ont découlé de ces échanges, pour accélérer la mise en œuvre du partage de la valeur dans les PME. »

Partagez cet article !