Du 2 novembre au 1er décembre 2021, le secrétariat général du MEFR a organisé une collecte de vêtements professionnels auprès des agents, en liaison avec l'association « La Cravate solidaire ». 280 kilos de vêtements ont été remis à l’association.
Cet événement était organisé par le secrétariat général du MEFR à l’occasion du mois de l’Économie sociale et Solidaire et dans le cadre de la démarche Bercy Vert qui encourage le recyclage et le réemploi. La collecte s’est déroulée sur cinq sites du ministère pour la troisième année consécutive.
Le ministère est engagé contre les discriminations à l’embauche
23% des personnes actives déclarent avoir vécu une discrimination ou un harcèlement discriminatoire dans le cadre professionnel. L’apparence physique est le premier critère invoqué dans 40% des cas [Source : 3è édition du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi - Défenseur des droits et organisation internationale du travail (OIT) - 1er/12/2020]
Par ailleurs, selon de nombreuses études, une apparence « agréable » contribue à décrocher un travail : +12% pour une personne ayant un physique attractif, selon le Défenseur des droits.
Tout en condamnant fermement les discriminations à l’embauche, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance développe des partenariats pour promouvoir l’égalité des chances depuis plusieurs années.
Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale :
L’apparence est un marqueur social, elle dit quelque chose sur nous. Or dans le processus de recrutement, ne pas maitriser les codes dans la gestuelle, la communication verbale ou la tenue vestimentaire altère l’égalité des chances d’accès à l’emploi.
Chaque année, en participant toujours plus à cette collecte, les agents de Bercy démontrent leur engagement en faveur de la lutte contre les discriminations au travail.
L’association « La cravate solidaire »
Créée en 2012, « La cravate solidaire » agit pour faciliter l’accès à l’emploi de personnes en insertion professionnelle et lutter contre les discriminations liées à l’apparence.
L’association collecte des vêtements à usage professionnel pour homme et femme. Elle les redistribue à des étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, afin de leur fournir une tenue adaptée à des entretiens ou à leurs premiers pas dans la vie professionnelle. « La cravate solidaire » aide aussi ses bénéficiaires à préparer leurs entretiens d’embauche et les accompagne par du coaching et du conseil en image.
En images
En images
Presse
Communiqué - 280 kg de vêtements contre les marqueurs sociaux - Le secrétariat général de Bercy réaffirme son engagement contre les discriminations à l’embauche - 01/12/2021 [PDF; 831 Ko]
Lire aussi