SICARDI (système d’information pour les compétences et la reconnaissance des carrières individuelles) a pour objectif de préparer la relève des emplois en identifiant les agents possédant les compétences requises pour un poste et d’accompagner les agents dans leur parcours professionnel afin qu’ils deviennent acteurs de leur mobilité.
Cette solution, est développée pour les ministères économiques et financiers dans la perspective d’accueillir d’autres ministères. Elle s’inspire de l’application Annuaire des compétences de la DGE.
L’application s’appuie sur les référentiels RH avec notamment l’utilisation du répertoire des métiers de la fonction publique (RMFP) et du dictionnaire des compétences associés.
SICARDI constitue une souche indépendante de VINCI/SICD Néo.
- Identifier les compétences détenues par les agents ;
- Mesurer la complétude des compétences détenues par les agents dans un vivier;
- Identifier les métiers susceptibles d’être occupés par un agent au regard de ses compétences ;
- Offrir une vision des agents susceptibles d’occuper un emploi ;
- Proposer des offres de postes aux cadres détenant les compétences adaptées ;
- Proposer un catalogue de formations en lien avec l’IGPDE
Pour l’agent :
- accéder à son parcours professionnel et le compléter ;
- déclarer les compétences rattachées au métier qu’il exerce / a exercé ;
- rechercher un métier en fonction de ses compétences;
- générer son CV via l’application.
Pour le manager / recruteur :
- créer des viviers d’agents avec les fonctions de recherche sur critères ;
- accéder aux évaluations de compétences des agents ;
- disposer de cartographies ou de viviers fondés sur les compétences.
En savoir plus
- Télécharger le flyer SICARDI (février 2023)