Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines

SICARDI

SICARDI : application accompagnant la démarche de gestion des viviers et des compétences.

logo SICARDI

L'essentiel

SICARDI (système d'information pour les compétences et la reconnaissance des carrières individuelles) est une solution informatique pour accompagner la démarche de gestion des viviers et des compétences.

L'application s'appuie sur les référentiels RH avec notamment l'utilisation du répertoire des métiers de la fonction publique (RMFP) et du dictionnaire des compétences associés.

A qui s'adresse SICARDI ?

  • agents et gestionnaires des ministères

Quel est le périmètre fonctionnel de SICARDI ?

Cette solution a pour objectif de préparer la relève des emplois en identifiant les agents possédant les compétences requises pour un poste et d'accompagner les agents dans leur parcours professionnel afin qu'ils deviennent acteurs de leur mobilité.

Pour ce faire, l'application permet : 

  • identifier les compétences détenues par les agents;
  • mesurer la complétude des compétences détenus par les agents dans un vivier;
  • identifier les métiers susceptibles d'être occupés par un agent au regard de ses compétences;
  • offrir une vision des agents susceptibles d'occuper un emploi; 

Quels sont les apports de SICARDI ?

Pour l'agent : 

  • accéder à son parcours professionnel et le compléter;
  • déclarer les compétences rattachées au métier qu'il exerce et a exercé;
  • rechercher un métier en fonction de ses compétences;
  • générer son CV via l'application.

Pour le gestionnaire :

  • créer des viviers d'agents avec les fonctions de recherche sur critères;
  • accéder aux évaluations de compétences des agents;
  • disposer de cartographies et de viviers fondés sur les compétences.

  • IGPDE (en cours)
  • Choisir le service public (en cours)

2 comités de pilotage (COPIL) interministériel par an

Pied de page de la rubrique CISIRH