A travers son offre applicative, le CISIRH cherche en permanence à améliorer la qualité du service rendu aux salariés de la fonction publique d'Etat, ainsi que les activités des directions des ressources humaines et des gestionnaires RH de proximité.
Pour cela, il mène une politique volontariste, de façon à être toujours à l'état de l'art, tout en modernisant et en développant de manière régulière les applications qu'il met à la disposition de la communauté RH interministérielle.
L'année 2022 fût chargée en nouveaux projets, nouveaux partenaires et prises en compte de nouvelles technologies. Le CISIRH a pu relever tous les défis grâce à la cohésion entre l'ensemble des collaborateurs.
Petit tour d'horizon des grandes réalisations de cette année !
En janvier 2022, le CISIRH a mis en production le concentrateur traducteur de la déclaration sociale nominative (CTDSN). Il permet à l'Etat employeur de réaliser chaque mois les déclarations sociales, salariales et patronales des deux millions d'agents de l'Etat payés par les applications de la direction générales des finances publiques (DGFiP) pour le compte de plus de 800 employeurs.
133 000 agents non enseignants du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse (MENJ) ont intégré, en décembre 2022, le SIRH interministériel RenoiRH pour la préparation de leur paye de janvier. Le CISIRH renforce ainsi son image de fournisseur du premier SIRH interministériel de l'Etat avec, dorénavant, une solution qui accompagne la gestion RH des près de 400 000 agents. Cette arrivée massive et l'introduction de nouveaux modules pour répondre aux besoins du MENJ ont dû et pu se faire sans déstabiliser l'application et les projets d'amélioration RenoiRH des partenaires historiques.
En ce qui concerne le décisionnel, la nouvelle organisation de l'administration territoriale de l'Etat se mettant en place, le CISIRH a conçu et livré un outil particulier pour faciliter la vie des agents qui relèvent de plusieurs ministères et des gestionnaires des ressources humaines de proximité positionnés au sein des secrétariats généraux communs des préfectures. Cet outil doit mettre à disposition les données RH en gommant l'appartenance des agents à plusieurs SIRH (DIALOGUE 2, RenoiRH et SIRHIUS).
Concernant les SI Compétences proposés par le CISIRH, le service a pris en compte les objectifs gouvernementaux de transformation de la fonction publique et travaille avec la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), afin de mutualiser et de rationaliser les applications existantes.
Le CISIRH présente la particularité d'assurer l'exploitation des applications qu'il conçoit, développe et maintient. Pour continuer d'offrir la même qualité de service, notamment en matière de socle technique alors que le nombre de partenaires, le volume de dossiers et le nombre de projets sont en pleine expansion, le CISIRH a entrepris de refondre et moderniser ses infrastructures informatiques.
Pour la mutualisation, l'industrialisation et l'automatisation, l'équipe du centre de compétences éditoriales entretient non seulement la mise à jour et les évolutions de la versions d'HR Access dédiée à la fonction publique d'Etat, mais développe également en interne de nouvelles fonctionnalités comme le module de gestion des primes et des indemnités.
Côté expertise métier, le CISIRH a vécu cette année une petite révolution. Pour la première fois, l'équipe chargée de l'analyse réglementaire et des référentiels interministériels a pu anticiper la publication de textes, en l'occurrence ceux relatifs à la réforme de la Haute Fonction Publique et ainsi dès leur publication, proposer aux ministères les évolutions du Noyau RH FPE et de Ingres, l'outil de gestion des référentiels.
Le Laboratoire d'innovation du CISIRH (Lab Innov RH) a été particulièrement sollicité cette année, pour permettre l'identification et le choix de nouvelles solutions technologiques, la conduite de POC et la mise en place d'une grille d'analyse de la valeur des nouveaux projets proposés au CISIRH.
Pour en savoir plus, consulter :