La réforme de la haute fonction publique (HFP) a permis la création à compter du 1er janvier 2022 du nouveau corps des administrateurs de l’Etat (AE) et depuis le 1er janvier 2023, d’une nouvelle grille indiciaire unique pour les AE et les fonctionnaires détachés sur des emplois fonctionnels ainsi que la mise en extinction des grands corps de l’Etat (préfets, conseillers des affaires étrangères) qui ont vocation à rejoindre ce nouveau corps interministériel.

Afin de faciliter la mise en œuvre de cette réforme dans les SIRH, le bureau de l’analyse réglementaire et des référentiels interministériels (BARRI – Noyau RH FPE) du CISIRH a élaboré, en collaboration avec la DGAFP, un guide pour accompagner les gestionnaires RH dans le reclassement des agents concernés.
Ce guide, constitué de trois grandes parties, rappelle les grands principes de la réforme et propose une aide à la saisie dans les SIRH (mode opératoire) des nouveaux grades du corps d’administrateur de l’Etat et des emplois supérieurs de l’Etat (plus de 800 codes ont été créés pour la réforme).
Il comprend également plusieurs outils utiles à la saisie des codes des emplois fonctionnels et à la détermination automatique des grades de reclassement après application des dispositions de la réforme.
Enfin, il décrit par des cas d’usage illustrés sous forme de fiches pédagogiques les modalités de reclassement des agents concernés par la réforme.
Cette nouvelle version comprend :
- des tableaux de reclassement accessibles via le chatbot Rébecca. (chapitre 1-3)
- de précisions sur des cas particuliers de reclassement et de prise en compte de l’ancienneté (point 3).
Elle est accessible sur notre portail PissaRHo et sur la plateforme d’échange OSMOSE : CISIRH-BARRI : Solutions mod’RH.