ESTEVE - Dématérialisation

Présentation d'ESTEVE.

Contexte

En 2014, un groupe de travail « dématérialisation » a été mandaté par l’instance de gouvernance (COPIL métier) pour faire émerger et instruire des besoins susceptibles d’être couverts dans le cadre de solutions opérationnelles à court terme et intéressant plusieurs ministères. L’idée de se doter d’une solution partagée de gestion dématérialisée du processus d’évaluation est née dans ce contexte.

A l’issue d’une étude de cadrage à laquelle ont participé les services du Premier ministre, le ministère chargé de l’Environnement et le ministère de la Défense, la conception d’un prototype a été lancée dans le cadre d’un hackathon.

ESTEVE a été conçue en 2017 sur les besoins du Ministère des Armées et du ministère chargé de la Transition Ecologique. Au 1er janvier 2023, l’application permet de réaliser 380 000 évaluations pour 32 partenaires.

Elle permet d’améliorer les processus de travail des gestionnaires RH et la qualité de service rendue aux agents et évaluateurs.

L’application permet aussi d’accroître la performance de l’administration publique en réduisant le cycle calendaire et la charge des campagnes d’évaluation.

  • rédiger et signer de manière dématérialisée le CREP par l’agent et les évaluateurs
  • limiter les saisies manuelles grâce à une reprise automatique des données d’une année sur l’autre.
  • améliorer le pilotage des campagnes des gestionnaires par la mise en œuvre de tableaux de bord et indicateurs de suivi.
  • permettre aux données résultantes du CREP d’être exploitées de manière optimale dans les processus RH.
  • aider à la préparation des entretiens en mettant à disposition la documentation nécessaire (note RH, fiche de poste…)
  • améliorer les traitement des besoins RH exprimés par l’agent lors de l’entretien (formation, mobilité…)

L’application permet aussi d’accroître la performance de l’administration publique en réduisant le cycle calendaire et la charge des campagnes d’évaluation.

Piloter la phase d’expression de besoin et la conception détaillée

rôle d’assistance à la maitrise d’ouvrage auprès des ministères engagés dans la conception et de la DGAFP.

Concevoir et développer la solution

le CISIRH construit des outils qui s'adaptent aux besoins des utilisateurs. Le Bureau technique assure l'hébergement et l'exploitation de la solution.

Appui à la conduite du changement

la solution s’adressera à un grand nombre d’agents dans chacun des ministères concernés. Elle outille un processus sensible. La conduite du changement constituera un pan essentiel pour la réussite de ce projet. Le CISIRH interviendra en appui aux ministères, pilotes de cette opération.

En savoir plus

Télécharger le flyer de présentation du projet ESTEVE (fev. 2023)

Présentation de l'application