Déploiement du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dans notre SIRH RenoiRH

En octobre 2019, le gouvernement actait le lancement d’un nouveau projet de modernisation des SIRH du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJS) reposant sur la migration des populations principalement non-enseignantes vers l’offre interministérielle SIRH RenoiRH sur les processus de la gestion administrative et de la paye. L’objectif fixé pour une première vague était un déploiement en janvier 2023.

illustration déploiement MENJ dans le SIRH RenoiRH

 

Dès 2020, le début des travaux s’opérait au CISIRH conjointement menés par les équipes des Pôles Déploiements et Accompagnement au changement RenoiRH et la Délégation SIRH du MENJS  (puis le SEMSIRH, service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines pour l'éducation créé en octobre 2020).

En janvier 2021, une première étape était franchie avec succès : celle du transfert vers le MENJS de la population du Ministère de la Jeunesse et des Sports gérée jusque-là par les Ministères sociaux, soit 4 400 dossiers : cette population a été la première à être gérée pour le MENJS dans RenoiRH.

 

De forts enjeux et des objectifs ambitieux
  • 180 000 dossiers agents à intégrer
    En cible, toute la population du personnel administratif de l’éducation nationale sera appelée à être déployée dans RenoiRH. Elle est estimée à plus de 180 000 dossiers, soit un quasi-doublement du nombre des dossiers gérés et payés dans RenoiRH.
     
  • La mise en oeuvre d'un large périmètre fonctionnel
    Le MENJS sera le premier partenaire à couvrir dès son déploiement un large panel des fonctionnalités de RenoiRH : la Gestion Administrative, la Gestion de la pré-liquidation, la Gestion des moyens mais également les outils relatifs à la dématérialisation de la chaine RH Paye développés par le CISIRH tels que GAUdDI, le Validé Signé Déposé et le listage des entrées.
     
  • La mise à disposition d'une offre de formation sur mesure
    La planification des formations des 90 formateurs relais sur le 2nd trimestre 2022 et la création d’un module de e-learning sur la Gestion des moyens dans RenoiRH.

 

Une phase d’homologation et de recette

Depuis juillet 2021 et jusqu’à fin octobre 2022, une recette fonctionnelle et une homologation des données sont en cours.

La recette fonctionnelle a pour objectif de permettre aux utilisateurs/recetteurs de dérouler les cas de tests sur la gestion des moyens, le moteur indemnitaire, les actes de la Bibliothèque des actes (BDA), les processus collectifs (PCI).

En parallèle se poursuivent la mise en qualité des données et le recueil des référentiels . Ces phases ont permis d’impliquer les acteurs métiers au projet, de recueillir leurs retours et d’anticiper leurs besoins pour les formations.

 

 Une offre de formation sur mesure

Dès avril 2022, prés de 100 formateurs relais MENJS ont été formés conjointement  par les équipes du CISIRH et du SEMSIRH, tous types de profils confondus (coordonnateurs paye, gestionnaires RH, ADSIRH, gestionnaires moyens, chefs de bureau, etc.).

Ces formateurs relais ont pour mission, depuis cet automne, de démultiplier les formations auprès des populations impactées, en académie et en administration centrale.

Ces formations seront, par la suite, complétées  de modules e-learning, notamment sur la Gestion des moyens, le Moteur indemnitaire et GAUdDI.