Bruno Le Maire, parrain de la 11ème édition de la Semaine de la finance solidaire

Du 5 au 12 novembre, Finansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 11e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de notre société. Cette nouvelle campagne est placée sous le haut patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

 

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.

Avec 11,5 milliards d’encours et 366 000 nouvelles souscriptions en 2017, la finance solidaire continue de convaincre les épargnants. Elle permet le financement de projets en faveur de la réinsertion, du développement durable, de l’entrepreneuriat, du logement social ou encore de solidarité internationale.

Bruno Le Maire

« Aujourd’hui, notre volonté est de faire de Paris la capitale de la finance verte et solidaire. Et la tendance est très encourageante : la finance solidaire représente à elle seule 11,5 milliards d’euros d’encours. Elle a permis, en 2017, le financement de plus de 1 300 entreprises et associations ainsi que la création ou la consolidation de 45 000 emplois en France.

Mais nous pouvons faire mieux. La loi PACTE vise à accélérer cette tendance et à consolider le rôle de l’assurance-vie dans le financement de la transition écologique et solidaire. Nous y prévoyons une obligation consistant à proposer aux épargnants des supports d’investissements socialement responsables, et des supports d’investissements verts ou solidaires, à compter de 2022 dans tous les contrats d’assurance vie en unités de comptes. Compte tenu de la place de l’assurance-vie dans l’épargne des Français, c’est un progrès important qui vient d’être fait vers le développement de l’épargne solidaire. »

Comment participer à la Semaine de la finance solidaire ?

Événement de mobilisation annuel de tous les acteurs du secteur depuis 2008, la Semaine de la finance solidaire, orchestrée par Finansol, a pour objectif de promouvoir la finance solidaire dans les territoires auprès du plus grand nombre. Il s’agit d’une campagne de communication et d’une campagne événementielle, collective et nationale. Bénéficiant d’un fort relais dans la presse, ce moment phare pour le secteur est également porté par de nombreux groupes locaux.

Vous aussi, vous pouvez participer à la Semaine de la finance solidaire pour :

  • découvrir l’utilité de l’épargne solidaire à travers les Grands Prix de la finance solidaire organisés par Finansol et Le Monde. Cette opération permet de valoriser les impacts de la finance solidaire avec les portraits des lauréats qui œuvrent en faveur de la réinsertion, du développement durable, dans le secteur de la microfinance, du logement social, et qui ont bénéficié d’un financement solidaire. Cinq prix sont décernés: Innovation sociétale, Lutte contre les exclusions, activités écologiques, entrepreneuriat dans les PED et coup de cœur du public. Retrouvez les portraits des lauréats 2017 !

  • se renseigner lors d’événements partout en France : pendant 8 jours, Finansol et les principaux acteurs de la finance solidaire se mobilisent et vous donnent rendez-vous pour découvrir, échanger, débattre sur cette autre finance. Retrouver l’agenda des événements sur le site de Finansol : agenda des événements
  • Vous pouvez également suivre la campagne sur les réseaux sociaux (page facebook de Finansol, compte twitter) et la relayer avec les kits de mobilisation mis à disposition sur le site de Finansol.

Finansol, le collectif des acteurs de la finance solidaire

Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France qui a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui près de 80 entreprises solidaires, associations, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance.

Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à ce jour, il existe plus de 150 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale et environnementale et atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé. www.finansol.org