Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bruno Le Maire présente le grand pôle financier public

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le grand pôle financier public, mardi 2 juillet, en présence d’Éric Lombard, directeur général de la caisse des dépôts (CDC), et de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.

Le 30 août dernier, en présence d’Éric Lombard, directeur général de la caisse des dépôts (CDC), de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, et de Sophie Errante, présidente de la commission de surveillance de la CDC, Bruno Le Maire avait annoncé le souhait du Gouvernement de mettre en place un grand pôle financier public par le rapprochement de la caisse des dépôts et la Poste, ainsi que la prise de contrôle de CNP assurances par la Banque Postale.

En un an, deux étapes importantes ont été franchies :

  • la loi PACTE, promulguée le 22 mai, a autorisé l’évolution du capital de la Poste permettant à la CDC de devenir l’actionnaire majoritaire;
  • le 25 juin, l’autorité des marchés financiers (AMF) a fait droit à la demande de dérogation qui lui était adressée par la CDC et la Banque Postale, en décidant que le lancement d’une offre publique d’achat n’était pas obligatoire.

Cet outil financier public a pour objectif d’être au service de l’intérêt général. La concrétisation de ce projet ambitieux montre que l’État se transforme véritablement au service des territoires.

Suivre et partager

Partager la page