Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est rendu le vendredi 13 septembre à Helsinki afin de participer aux réunions de l’Eurogroupe et à la réunion informelle des ministres de l’Union européenne pour les affaires économiques et financières (Ecofin).
Retour sur les G7
Bruno Le Maire a rendu compte des conclusions du G7 Finances à Chantilly ainsi que du G7 à Biarritz pendant la réunion de l’Eurogroupe.
Vers une accélération de l’instrument budgétaire pour la convergence et la compétitivité (BICC)
En Eurogroupe inclusif, les ministres européens ont échangé sur la mise en œuvre opérationnelle de l’instrument budgétaire pour la convergence et la compétitivité (BICC). Aussi, la France souhaite accélérer les discussions sur les caractéristiques de l’instrument, pour le finaliser d’ici à la fin de l’année. Le ministre a rappelé combien il est important de poursuivre les travaux sur la stabilisation en Europe et renouvellera la proposition française d’un pacte de croissance (compact for growth) pour la zone euro.
Le climat au centre de l’attention
Les ministres ont discuté d’un plan d’action des ministres des Finances en matière climatique pendant la réunion informelle de l’Ecofin. La France a notamment demandé l’inclusion de la finance durable à ce plan d’action et a rappelé les propositions françaises :
- la création d’une banque européenne du climat
- un mécanisme d’inclusion carbone à la frontière de l’Europe
Bruno Le Maire a encouragé ses homologues à participer à une reconstitution ambitieuse du fonds vert. Les ministres ont également échangé sur l’union des marchés des capitaux, sur laquelle la présidence finlandaise souhaite établir une feuille de route.