BercyINNOV : quand Bercy joue la carte de l’innovation

Les 26 novembre et 2 décembre, s’est tenue la 4e édition de BercyINNOV, le rendez-vous annuel du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, qui encourage l'innovation interne auprès des collaborateurs et au service des usagers. Pour l'occasion, trois innovations ont été récompensées.

BercyINNOV

Pour cette édition 2021, BercyINNOV proposait un programme riche, décliné sur deux jours, articulant des rendez-vous en virtuel et à Bercy, autour de quatre grandes thématiques : faciliter le travail, créer du lien entre les collaborateurs, innover dans les territoires et pour les usagers.

Tout savoir sur BercyINNOV

Outre un salon virtuel avec plus de 60 stands dédiés aux innovations et aux projets menés au sein du ministère, en centrale et dans les territoires, se sont tenus des débats, des conférences et des tables rondes pour échanger sur les mutations du travail liées à la crise sanitaire. 

Trois innovations récompensées par les prix « Coup de coeur »

En point d'orgue de l'événement, le 2 décembre, les agents du ministère ont été invités à choisir, parmi 55 projets, leurs innovations favorites. Les trois lauréats sont :

1er prix coup de cœur : Connecte Ta Boite - Un programme TV qui a pour objectif d’engager les TPE de moins de 10 salariés vers le numérique. Conçu comme un magazine, le programme accompagne trois TPE (un commerce de proximité, une entreprise artisanale traditionnelle et une profession libérale) dans leur transformation, accompagnés par des experts du numérique. Au programme également, des animations et des ateliers virtuels.

2e prix coup de cœur : IA RéponseConso - C'est un système d’aide à la réponse automatisée aux consommateurs, utilisé par de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La solution propose automatiquement les bons paragraphes pour constituer le courrier de réponse au consommateur. La solution est liée à SignalConso.

3e prix coup de cœur : RECAP - Il s'agit du répertoire d’ensemble des compétences de l’accueil de proximité.C'est un outil bureautique destiné à faciliter les modalités pratiques d’accueil des particuliers. Grâce à ce répertoire, tous les agents d’accueil seront en mesure de répondre aux particuliers à des questions simples sur la fiscalité, le secteur public local et les amendes.

Retrouvez le détail de toutes les innovations

Presse

Communiqué - 4e édition de BercyINNOV-1er prix coup de coeur de l'innovation à Connecte Ta Boite [pdf- 483 Ko]

Partager la page