BercyINNOV 2021

Changement de programme ! Au regard de l'évolution du contexte sanitaire, BercyINNOV s'adapte et vous propose une journée du 2 décembre réaménagée. Retrouvez ici les 3 conférences et la table-ronde. Et à 16h30 : remise des 3 prix "Coup de cœur" de la 4e édition de BercyINNOV !

Par mesure de prudence , les ateliers pratiques, les pitchs, l’agora, les corners et les animations n’auront pas lieu mais, en fonction des évolutions d’un monde qui bouge (mais qui s’adapte !) seront reportées.

Conférence #1 de 10h-11h

Les mutations du «travailler ensemble», à l’heure de la généralisation du télétravail et des mesures de distanciation sociale

Intervenants : Thomas Scapin et Marine Bernard de l’agence Conseil & Recherche

Comment le développement du télétravail impacte-t-il l’organisation du travail et le management dans les administrations et les entreprises ? Un éclairage sur les nouveaux modes de travail dans les organisations Parce que pour innover il faut s’inspirer de ce qui se fait ailleurs ! Depuis avril 2021, la Mission Innovation a initié une démarche prospective (Veille, Innovation, Prospective), un dispositif qui a pour vocation de développer une réflexion prospective sur des sujets émergents et d’ouvrir notre réflexion sur le monde académique et de la recherche. Elle a ainsi engagé un partenariat avec une agence de recherche indépendante en sciences humaines et sociales, Conseil et Recherche, pour explorer la question du télétravail en s’appuyant sur des outils et des méthodes propres aux "Sciences Humaines et Sociales". Ce sont les résultats de cette recherche sur « Comment le développement du télétravail impacte-t-il l’organisation du travail et le management dans les administrations et les entreprises ? » qui vous sont présentés à BercyINNOV En effet, la crise du Covid-19 a accéléré le développement du télétravail en obligeant de très nombreux salariés à expérimenter cette pratique jusqu’alors marginale et désormais plébiscitée par une majorité de travailleurs. Ce changement de paradigme autour du télétravail et la généralisation actuelle du travail hybride, à la fois au bureau et à distance, poussent les administrations et les entreprises à repenser l’organisation du travail et le management. Comment le développement du télétravail impacte-t-il l’organisation du travail et le management dans les administrations et les entreprises ? Marine BERNARD est chercheure, Docteure en sciences économiques, diplômée de l'université de Poitiers. Ses travaux de recherche portent sur la géographie de l'innovation, l'analyse des réseaux de collaboration sous des approches qualitatives et quantitatives. Elle contribue actuellement aux travaux de recherche sur le véhicule autonome Thomas SCAPIN est chercheur. spécialiste d’éthique professionnelle et organisationnelle et des réformes managériales de l’administration publique. Il est titulaire d’un doctorat obtenu à Sciences Po Lyon.

Conférence #2 de 11h30 à 12h30

Pour une fonction publique heureuse et en pleine santé

Intervenant : Alexandre Joost, fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza

La Fabrique Spinoza est convaincue que le bonheur est une aspiration humaine fondamentale, et que cette aspiration est inspirante, vertueuse et fédératrice pour notre société. C’est dans cette optique que la Fabrique Spinoza a réalisé une étude en partenariat majeur avec la MNT intitulée «Pour ne fonction publique heureuse ». Alexandre JOOST est le Délégué Général de la Fabrique Spinoza. Ingénieur Centralien / Berkeley, puis cadre dirigeant du Groupe SOS (groupe médico-social-sanitaire) il fonde en 2011 la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen. Co-rapporteur pour l’indice de positivité de la commission Attali II. Speaker TEDx est également membre de la commission Nouvelle Responsabilité des Entreprises du MEDEF. Chroniqueur-expert du bonheur sur Radio France, Directeur du contenu de l’Université du Bonheur Au Travail, il est aussi Membre d’honneur de la Ligue internationale pour le droit au bonheur. https://www.fabriquespinoza.org/prod_observatoire/pour-une-fonction-pub… heureuse/

Conférence #3 de 13h à 14h30

« La DGFiP innove pendant la crise » par la direction générale des finances publiques (DGFiP)

Intervenants : Isabelle PHEULPIN, Cheffe de la mission Stratégie Relations aux Publics, Véronique JUNG, adjointe au chef de la direction de projet ROC SP, Philippe CLERC, Chef de la trésorerie des hospices civils de Lyon

Conclusion par Jérôme FOURNEL, Directeur général des finances publiques.

Comment la DGFiP a surmonté les difficultés posées par la crise sanitaire et le confinement pour assurer la gestion financière des hôpitaux, être au rendez-vous emblématique de la campagne déclarative et permettre le versement très attendu du fonds de solidarité ? La conférence démontrera l’agilité et l’esprit novateur dont la direction et tous ses agents ont fait preuve, ce qui leur a valu un retour très positif des usagers et les a armés pour s’adapter aux changements à venir des comportements des usagers.

Au programme :

- L'adaptation de l'accueil des usagers afin de garantir un service de qualité et une proximité

- Une mobilisation en mode agile pour prendre en charge le dispositif d'aide aux entreprises, inédit dans son ampleur:

- Le défi relevé par les trésoreries hospitalières, clé de voûte de la gestion de la crise sanitaire.

- Une conclusion avec le Directeur général des finances publiques

 

Table-ronde de 15h à 16h30

Manager après la crise : réinventer le collectif

Intervenants : Marie-Anne Barbat-Layani, Secrétaire générale du MEFR, Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’ESC Amiens, Virginie Hachard, enseignant-chercheur, doyenne déléguée de l'EM-Normandie Business School et François Dupuy, sociologue des organisations, auteur de plusieurs ouvrages sur la bureaucratie, le changement et le management dans les entreprises et les institutions.

Animation : Christophe Auduraud-Clément, journaliste SIRCOM

Télétravail, urgences à traiter, visioconferences… Passé le choc de la crise sanitaire, les relations entre managers et collaborateurs se sont profondément transformées. Comment faire le pari du collectif en prenant en compte ces changements ? Comment réussir à se projeter dans l’avenir tout en gardant comme cap l’épanouissement professionnel des collaborateurs ? Marie-Anne Barbat-Layani, Secrétaire générale du MEFR, reviendra sur la démarche de transformation du SG qui a été lancée pendant la crise avec comme principes fondateurs : la co-construction et l’intelligence collective. Caroline Diard, Enseignant chercheur à l’ESC Amiens et Virginie Hachard, Enseignant-chercheur, Doyenne déléguée de l'EM-Normandie Business School, qui ont mené de nombreuses études sur le télétravail apporteront leur éclairage. Entre avril et décembre 2020, le sociologue François Dupuy a mené une enquête avec des entreprises sur le travail en temps de crise. Lors de cette table ronde, il reviendra sur les enseignements tirés en matière d’organisation du travail et de management.

Vendredi 26 novembre : c'était le premier salon virtuel de BercyINNOV toujours accessible en ligne.

Le 26 novembre, vous avez été nombreux à vous balader dans les halls du salon virtuel pour découvrir les innovations et les collaborateurs derrière ces innovations. De 10h à 17h, les porteurs de projets étaient connectés sur leur stand numérique pour répondre aux questions des visiteurs. Plus de 55 stands présentaiennt les projets menés au sein du ministère en Centrale et dans les territoires et la présentation des start-ups d’Etat de l’incubateur du Secrétariat général du MEFR. L’occasion de faire le plein d’idées et de solutions autour de ces thèmes : 

Des webinaires présentant les innovations des services en territoires étaient programmés toute la journée.

Pour se connecter au salon virtuel

Ouvrir Microsoft Edge et accéder au salon virtuel

Le livret des innovations 2021

Le programme du 26 novembre 2021

programme BercyINNOV 2021 26 novembre
12/11/2021
Partager la page