Tourisme : une stratégie nationale pour gérer les flux touristiques

Pour faire face aux pics de fréquentation qui touchent certains territoires français, le Gouvernement lance ce 19 juin 2023 une stratégie nationale portée par Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Objectif : préserver l’équilibre entre l’attractivité locale et la protection des lieux et leur biodiversité. Détails sur cette stratégie.

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En France, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Les pics de fréquentation sont vites atteints dans certains territoires en saison touristique. Ces pics constituent une menace pour la préservation de ces destinations, pour l’environnement, pour la qualité de vie des résidents et pour l’expérience touristique de la clientèle elle-même.

Cette tendance ne concerne pas uniquement le territoire national, mais constitue aussi une problématique à l’échelle internationale : d'après l'Organisation Mondiale du Tourisme, 95 % des touristes mondiaux visiteraient moins de 5 % des terres émergées.

Soulager les zones de pics de fréquentation et les protéger : un vrai enjeu environnemental

Les conséquences de ce phénomène de pics de fréquentation sont multiples :

  • hausse des prix de l’immobilier dans ces zones,
  • « rejet » du tourisme par les populations locales,
  • impacts néfastes sur l’environnement (artificialisation des espaces naturels, impact sur la qualité de l’air, engorgement des systèmes de traitement des déchets, menaces sur la biodiversité etc.)

Afin de trouver une solution à ces problèmes devenus de vrais enjeux environnementaux et économiques en France, la ministre chargée du tourisme, Olivia Grégoire, la direction générale des Entreprises et le réseau des Grands sites de France ont co-piloté un groupe de travail dédié à la gestion des flux touristiques qui a réuni, au premier semestre 2023, les parties prenantes du secteur.

Lors de ces travaux, plusieurs besoins ont été exprimés : un accompagnement national des territoires dans l’observation et la gestion de leurs flux, la mise à disposition de ressources et d’information, la formation des acteurs de tourisme et la sensibilisation des touristes et des habitants aux enjeux et aux difficultés liées au tourisme.

Une stratégie autour de quatre axes

Sur la base de ces travaux, une stratégie a été préparée autour de quatre axes avec l’ambition de concilier le développement du tissu économique local avec la soutenabilité et la préservation des sites touristiques.

L’ambition du plan, à terme, est de faire découvrir des sites plus méconnus du patrimoine culturel français et d’inciter les touristes à découvrir des lieux plus confidentiels mais tout aussi intéressants.

La bonne gestion des flux touristiques nécessite avant tout une meilleure compréhension des phénomènes de pics de fréquentation, afin d’en objectiver les impacts dans les territoires. Il apparait ainsi nécessaire de poser un cadre général d’échanges d’informations et de bonnes pratiques.

  • Créer une plateforme numérique de partage des ressources : afin que les acteurs du tourisme puissent avoir accès à une documentation recherchée et fiable sur le sujet, une plateforme sera développée par Atout. Elle contiendra plusieurs ressources : guides, fiches pratiques, formations, témoignages etc. La plateforme sera mise en application au premier semestre 2024.
  • Publier un guide pratique relatif à la gestion des flux touristiques : de nombreux travaux de recherches ont été réalisés sur le sujet des pics de fréquentation, toutefois il n’existe pas de guide de référence pour présenter le phénomène de manière accessible et commune à tous. Pour résoudre ce problème guide sera publié au dernier trimestre 2023.
  • Avoir des référents locaux en matière de gestion des flux : il n’existe aujourd’hui pas de référents locaux en matière de gestion des flux. Ce plan envisage de créer un réseau de référents sur cette thématique. Ce réseau sera chargé d’orienter sur le sujet, d’informer et de recueillir des données territoriales sur les flux touristiques. Il travaillera étroitement avec le niveau national et participera aux réunions interministérielles sur le sujet. Ces ambassadeurs seront désignés au premier trimestre 2024.
  • Insérer la notion de gestion des flux dans les labels : il existe aujourd’hui beaucoup de labels en lien avec le développement durable, le tourisme de qualité etc. Aucun, ne mentionne la problématique de la surfréquentation. Un travail de sensibilisation sera donc mené auprès des organismes certifiants autour du sujet. Une cartographie des labels concernés sera réalisée au dernier trimestre 2023.

Il s’agit de faire en sorte que le tourisme soit acceptable pour les populations locales, que l’expérience touristique soit améliorée, et que les mesures prises en matière de gestion des flux au niveau local soient acceptées par la clientèle touristique.

  • Lancer une campagne de sensibilisation auprès du grand public français et international (premier semestre 2024) pour encourager à adapter ses choix de destination et de calendrier et à adopter les bons gestes et pratiques.
  • Lancer un groupe de travail avec les influenceurs spécialisés dans la promotion de destinations touristiques, pour qu’ils adaptent leur communication afin qu’elle n’encourage pas la fréquentation massive de sites touristiques et qu’ils participent à la sensibilisation de la clientèle touristique à ses impacts.
  • Encourager l’attractivité des métiers liés à la gestion des flux touristiques en participant à leur promotion.
  • Développer et valoriser des actions impliquant la population locale à la vie touristique de proximité, telles que la création de lieux communs dits « tiers-lieux », l’accès facilité de la population à des sites touristiques, l’organisation d’évènements etc.
  • Un kit de communication, comprenant notamment une « Charte du voyageur », sera élaboré en vue d’une diffusion par les acteurs privés et les institutionnels du tourisme.

  • Un observatoire national et mutualisé sera développé pour analyser l’évolution de la fréquentation sur un échantillon de sites très fréquentés.
  • Les collectivités locales et les gestionnaires de sites touristiques profiteront de financements pour se procurer des outils de mesure afin d’analyser leurs données.
  • Une mesure de l'acceptabilité des flux touristiques sera réalisée auprès des populations locales à l’aide d’une enquête d’Atout France.

  • Un budget d’1,5 milliard d’euros sera dédié par Atout France à l’accompagnement de 15 à 30 territoires pilotes. Atout France lancera un appel à candidatures au dernier trimestre 2023 auprès des territoires et sites pilotes désireux de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement en ingénierie.
  • En complément, l’ADEME proposera d’accompagner annuellement deux collectivités touristiques (de 2024 à 2026).
  • Des outils de formation/sensibilisation en ligne seront créés par Atout France, à destination de l'écosystème touristique (premier trimestre 2024).