SHEIN : une action européenne engagée contre la plateforme de e-commerce

La Commission européenne a engagé, ce mardi 27 mai 2025, une action à l’encontre de la plateforme en ligne SHEIN. Celle-ci fait suite aux enquêtes menées par la France, la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas pour un commerce loyal.

©jetcityimage GettyImages
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À l’issue d’une enquête menée par les services de contrôle de quatre États, notamment par les services de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) en France, et coordonnée par la Commission européenne, le site d’e-commerce chinois SHEIN est tenu de mettre un terme à plusieurs pratiques trompeuses ou abusives envers les consommateurs européens :

  • faux rabais,
  • pression à l’achat,
  • informations mensongères (sur les droits des consommateurs, sur les remboursements et retours de colis, sur les caractéristiques environnementales des produits, etc.),
  • opacité de certaines informations (comment contacter SHEIN, par exemple).

SHEIN dispose désormais d’un mois pour répondre à ces constats. En fonction de la réponse, des sanctions financières pourraient être infligées.

Une action résolue de la France comme traduction d’une volonté ferme de l’UE

Cette mobilisation européenne s’inscrit en cohérence avec le plan d’action contre la concurrence déloyale dans le e-commerce, présenté par Bercy en avril dernier, qui vise notamment à :

  • mieux réguler les plateformes,
  • renforcer et cibler les contrôles sur les risques systémiques,
  • faire respecter les règles du commerce,
  • protéger l’économie de proximité.

Au niveau français, le travail effectué par les services de la DGCCRF témoigne, lui, de l’engagement résolu du Gouvernement à faire appliquer les règles du marché pour un commerce loyal, durable et respectueux des consommateurs.