Une semaine pour découvrir les métiers du tourisme

Pour sa deuxième édition, la Semaine des métiers du tourisme se tiendra du 18 au 24 mars prochain. Dans toute la France, de nombreux événements seront organisés afin de faire découvrir au grand public les nombreuses opportunités d’emploi et la large palette des métiers du secteur. Présentation.

Le secteur touristique représente plus de 7 % du PIB français et génère deux millions d’emplois directs et indirects. Avec près de 100 millions de visiteurs accueillis en 2023, la France est la première destination touristique mondiale. En 2024, cap sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui devraient réunir près de 16 millions de visiteurs !

En dépit des possibilités d’évolutions dans le secteur, des efforts faits par la profession pour renforcer l’attractivité de ces emplois et la multiplicité des métiers offerts, le secteur peine encore à attirer, notamment les jeunes générations : aujourd’hui, il manque 200 000 personnes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 6 500 personnes dans le secteur du tourisme d’affaires et évènementiel ou encore 10 000 emplois saisonniers dans les campings.

Semaine des métiers du tourisme : retrouver les événements labellisés

Plus de 2 200 événements gratuits sont organisés dans toute la France durant toute une semaine par les professionnels du tourisme. Visites d’entreprises, job dating, interventions en classe, expositions, activités ludiques… Retrouver la carte interactive des événements organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sur le site de la Direction générale des Entreprises :

Semaine des métiers du tourisme : la liste des événements

Métiers du tourisme : découvrir les métiers en vidéo

Agathe, gouvernante générale à Courchevel

Valentin, technicien de maintenance au Futuroscope

Clémence, guide conférencière à Paris

À propos de la Semaine des métiers du Tourisme

La Semaine des métiers du Tourisme a pour vocation de faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière, à travers des rencontres avec les professionnels de la filière.

Lancée en 2023 par la ministre Olivia Grégoire, la première édition avait rencontré un large succès en proposant plus de 1 300 évènements.