Lancé ce mardi 1er juillet, le plan national « Osez l’IA » vise à accélérer la diffusion de l’intelligence artificielle (IA) dans toutes les entreprises françaises, et en particulier dans les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Présentation.

L’IA est un levier de compétitivité, avec un gain attendu de 20 % de productivité en plus par entreprise. Pour autant, de nombreuses entreprises hésitent encore à se lancer : seules 13 % des PME et ETI françaises ont engagé le pas.
Face à ce constat, le plan « Osez l’IA » se fixe une ambition claire : faire de l’IA un outil accessible, concret et utile pour toutes les entreprises françaises, où qu’elles soient, quel que soit leur secteur, d’ici 2030.
Diffuser l'IA dans les entreprises : les objectifs pour 2030
100 %
Part des grands groupes français utilisant l'IA en 2030
80 %
Part des PME/ETI françaises utilisant l'IA en 2030
50 %
Part des TPE françaises utilisant l'IA en 2030
Le plan se décline autour de trois axes principaux pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours.
Axe 1 : sensibiliser pour favoriser l’adoption à l’IA
La création et la mobilisation d’un réseau de 300 ambassadeurs IA
Le réseau des ambassadeurs IA a pour ambition d’expliquer comment l’IA peut améliorer les activités des entreprises et comment passer à l’action. Il mobilisera des ambassadeurs grand public et des ambassadeurs sectoriels et régionaux en lien avec France Num, les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), Bpifrance la French Tech ainsi que les divers réseaux sur le territoire, tels que les sous-préfets référents France 2030.
Des évènements de mise en relation
Des rencontres d’affaires seront organisées tous les mois, dans toute la France, avec les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et Bpifrance pour rapprocher entreprises et porteurs de solution d’IA.
Par ailleurs, une journée « AI Business Day » rassemblera chaque année l’écosystème IA français pour encourager la collaboration, l’échange et l’expérimentation.
Une consultation citoyenne sur l’IA
Lancée le 13 juin dernier pendant le salon Vivatech, une grande consultation nationale est lancée sur la plateforme Make.org.
Autour du sujet « Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques pour la société ? » citoyens, entreprises et autres acteurs de la société civile sont invités à participer et voter à la consultation en proposant leurs idées et en votant sur celles des autres. La consultation est ouverte jusqu’au 31 août 2025.
Axe 2 : former, via une Académie de l’IA
D’ici la fin de l’année 2025, le gouvernement lancera l’Académie de l’IA, une plateforme accessible à tous qui rassemblera des formations et tutoriels adaptés à chaque public : apprentis, demandeurs d’emploi, salariés et dirigeants.
L’État va mettre en place des formations à tous les niveaux, notamment avec le dispositif « Compétences et métiers d’avenirs » de France 2030. Objectif à atteindre : 15 millions de professionnels formés en 2030.
Axe 3 : accompagner les entreprises pour identifier les solutions IA pertinentes
Les diagnostics Data IA permettent à des PME et ETI d’identifier et exploiter le potentiel de l’IA au sein de leur entreprise, avec une prise en charge des coûts à hauteur de 40 % du coût du diagnostic. Opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, ces diagnostics font intervenir un expert, pour un premier état des lieux technique et opérationnel, l’identification de cas d’usage concrets et applicables, et la priorisation selon leur valeur ajoutée pour l’entreprise.
Une fois le diagnostic effectué, ce catalogue doit permettre de trouver les solutions prêtes à être déployées pour tous les cas d’usage.
Accessible sur le site de l’académie de l’IA, la plateforme regroupera des solutions classées par grandes familles de cas d’usage (ex. logiciels de rédaction automatisée, génération d’éléments visuels, solutions de maintenance prédictive, etc.) et par secteur d’activité.
Pour les PME qui portent des projets d’IA structurants nécessitant des investissements conséquents, des prêts garantis par l’Etat (via Bpifrance) permettront de faciliter et accélérer le passage à l’action.
- Le programme d’accélération pour les entreprises à plus fort potentiel : à partir de fin 2025, sur la base des diagnostics, ce programme d’accélération sera proposé aux entreprises présentant les projets avec l’impact le plus important. Il comprend un accompagnement sur 18 mois, des formations collectives et une immersion dans des entreprises déjà engagées dans l’IA
- L’appel à projets France 2030 « Accélération des usages de l’IA générative » : 10 projets ont déjà été retenus dans d’application sont très variés : industrie, droit, santé, éducation, médias, design, énergie
- L’appel à projets « Pionniers de l’IA » pour soutenir l’innovation de rupture : ce futur appel à projet vise à soutenir les projets d’IA les plus ambitieux et transformateurs, capables de générer des ruptures technologiques dans des secteurs clés comme l’industrie, la santé, la transition écologique ou la sécurité.
- L’accompagnement de PME avec à l’usine à projets INRIA : l’INRIA a développé des partenariats stratégiques avec une vingtaine de grandes entreprises dans plusieurs secteurs particulièrement impactés par l’arrivée de l’IA, afin de mobiliser la recherche publique comme levier de compétitivité. Cette dynamique va se poursuivre et s’étendre aux PME avec un objectif de 10 nouveaux partenariats par an.