Le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) distingue pour une durée de trois ans les entreprises et entités publiques ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Présentation.
L’obtention de ce label atteste du travail réalisé par les directions et services achats de Bercy, un an après la signature de la Charte « Relations fournisseurs et achats responsables » par le Secrétariat général.
Qu’est-ce que le label RFAR ?
Premier et seul label décerné par les pouvoirs publics en la matière, il est remis pour une durée de trois ans, sous réserve de vérification annuelle sur des critères majeurs par un des organismes agréés par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats.
Comment est-il attribué ?
Un audit, conduit par un organisme indépendant et agréé par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats, vient évaluer les pratiques de l’organisation dans cinq domaines :
- engagement et gouvernance de l'organisation dans une démarche d'achats responsables,
- conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants,
- respect des intérêts fournisseurs,
- intégration de la responsabilité sociétale dans le processus d’achats,
- impact des achats sur la compétitivité économique de l'écosystème.
Par ailleurs, un panel de fournisseurs est interrogé, permettant de vérifier les pratiques mises en avant par le candidat au label.
Le label, et après ?
La démarche de labélisation RFAR conduit à s’inscrire dans un cycle de progrès. Chaque année, le ministère sera audité sur les questions majeures du référentiel ainsi que sur la mise en œuvre d’un plan de progrès triennal construit durant l’été 2023.