À l’occasion du Comité interministériel de l’Innovation du 10 avril 2025, le Premier ministre a annoncé l’actualisation de la Stratégie nationale hydrogène. Adaptée aux enjeux actuels de la filière, cette version révisée a été présentée par Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, accompagné des ministres en charge de la Transition écologique et des Transports, ainsi que par le secrétaire général de France 2030.

Lancée en 2020, la Stratégie nationale hydrogène définit des objectifs de développement de l’hydrogène bas-carbone au service des souverainetés énergétique et industrielle de la France. Cinq ans après le lancement de la stratégie initiale, l’État a soutenu plus de 150 projets concernant l’hydrogène qui permettront, d’ici 2030, la création de 8 000 emplois directs avec l’installation d’usines de production d’hydrogène pour différents usages industriels. La mise en œuvre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) pour l’hydrogène a, quant à lui, permis le déploiement sur le territoire d’une vingtaine de projets structurants et des premières productions conséquentes d’hydrogène. Bien que la filière gagne en maturité technologique et économique, elle reste confrontée à la concurrence internationale et aux avancées d’autres modes de décarbonation. Pour répondre aux enjeux de développement de la filière, le Gouvernement a actualisé la Stratégie nationale de l'hydrogène décarboné.
Adapter la stratégie hydrogène au contexte actuel
Pour poursuivre le développement de la filière hydrogène, l’État adapte son action en révisant sa Stratégie nationale hydrogène en prenant de nouvelles orientations qui portent sur :
- un lissage des objectifs d’installation d’électrolyse sur le territoire avec jusqu’à 4,5 GW visés pour 2030 et 8 GW installés en 2035,
- la maîtrise de l’ensemble des équipements de l’hydrogène et de ses technologies sur toute la chaîne de valeur,
- le déploiement en France d’infrastructures de transport de l’hydrogène bas-carbone au sein de hubs hydrogène,
- la garantie des conditions cadres nécessaires au développement de la filière hydrogène française portant, notamment, sur l’accès au foncier, le délai des procédures, le développement d’un cadre réglementaire complet, lisible et stable ou encore sur le raccordement électrique.
Des mesures pour soutenir les efforts engagés
La nouvelle version de la Stratégie nationale hydrogène prévoit plusieurs mesures pour soutenir le développement de la filière hydrogène :
- un mécanisme de soutien à la production d’hydrogène bas-carbone de quatre milliards d’euros pour sécuriser sur 15 ans la compétitivité de l’hydrogène bas-carbone par rapport à l’hydrogène fossile,
- la relance de l’appel à projets « Briques Technologiques de l’Hydrogène IDH2 », destiné à soutenir le développement de certains éléments critiques des technologies de l’hydrogène,
- un nouvel appel à projets pour le déploiement des véhicules utilitaires hydrogène qui doit permettre le développement technologique de piles à combustible et des réservoirs,
- des mesures de soutien aux études des projets carburants de synthèse afin de faire émerger, d’ici 2030, les premières productions industrielles de carburants de synthèse pour l’aérien et le maritime.