La promotion 2025 du French Tech Next40/120 confirme le leadership de la France dans l’innovation

La mission French Tech a dévoilé les lauréats de la promotion 2025 du French Tech Next 40/120. Des entreprises innovantes, performantes dans des secteurs clés de l’économie avec une forte présence internationale, constituent la 6e promotion de ce programme French Tech.

©MEFSIN Gezelin Gree

Six ans après le lancement du programme French Tech Next 40/120, la nouvelle promotion illustre la réussite de la France dans le domaine des nouvelles technologies. Ainsi, parmi les lauréats de cette nouvelle promotion, 11 entreprises avaient déjà été sélectionnées lors du lancement de cet indice en 2019. 

Ces entreprises leaders ont désormais une forte notoriété en France et à l’international et représentent 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés et près de 11 000 emplois. Au total, les lauréats de la promotion 2025 cumulent 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance moyenne de 27 % en 2024, et 42 000 emplois en France et dans le monde. 

Des entreprises à la pointe de l’innovation

L’intelligence artificielle est au centre des enjeux de cette sixième promotion. En effet, 97 % des entreprises du programme affirment utiliser l’IA au quotidien, et pour plus d’un tiers d’entre elles, l’intelligence artificielle est au cœur de leur proposition de valeur en l’intégrant pleinement dans leur programme de recherche et dans les fonctionnalités des produits et services développées, que ce soit dans les domaines de la santé, de la transition écologique, de la finance, de la cybersécurité ou encore dans les secteurs culturels et créatifs.

Autre particularité de cette 6e promotion, près d’un quart des entreprises évoluent dans les domaines de la deep tech. Ces nouveaux venus développent leurs activités dans l’intelligence artificielle, le quantique, la cybersécurité, la santé ainsi que la transition écologique.

La pertinence des technologies développées par ces start-ups est démontrée par leur capacité à convaincre de plus en plus de grands comptes privés et publics. De grands groupes privés, ainsi que les administrations, se sont laissés convaincre par la maturité des produits et des services des sociétés lauréates, que ce soit par leurs performances techniques, leur fiabilité ou leur compétitivité face aux concurrents internationaux. 

Des entreprises de croissance et internationales 

Le succès commercial des entreprises du French Tech Next 40/120 est porté par leur capacité à développer leur présence sur les marchés internationaux avec 35 % de leur chiffre d’affaires réalisé hors de France. Mieux, pour un quart des lauréats, l’international représente plus de la moitié de leurs revenus. Parmi les marchés ciblés, 10 pays comptabilisent au moins 20 entreprises de la tech tricolores : les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie, le Canada, le Japon, les Pays-Bas et la Suisse. Par ailleurs, un tiers des lauréats de la sixième promotion génère des revenus supérieurs à 100 millions d’euros.

Ce fort développement à l’international permet aux lauréats d’afficher des croissances élevées de leurs revenus et d’accroitre significativement leur solidité financière. Ainsi, sur l’ensemble de la promotion 2025, hors deep tech, 44 % des entreprises lauréates sont rentables, contre 30 % en 2024. La rentabilité est un marqueur de réussite important car le développement de leur activité (conception des produits et services, et lancement commercial) a nécessité de lourds investissements. Une grande partie des lauréats historiques de ce programme French Tech s’inscrivent, désormais, dans une trajectoire financière qui conforte leur business model.