La direction générale des Finances publiques publie son rapport d’activité 2024

Amélie Verdier, directrice générale des Finances publiques, a présenté ce jeudi 12 juin le rapport d’activité 2024 de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Retour sur les faits marquants et les chiffres-clés de l’année 2024.

Centre des finances publiques en Guadeloupe
©MEFSIN - Célia Bonnin

Dans un contexte économique et social exigeant, la DGFiP confirme son rôle de pilier de l’action publique, en conjuguant proximité, efficacité et innovation

L’année 2024 a par ailleurs confirmé l’importance des agents dans la transformation des Finances publiques, grâce à leur engagement quotidien, leur professionnalisme et leur capacité à innover. 

Une action renforcée contre la fraude fiscale

Pour garantir la juste contribution de chacun, les Finances publiques s’emploient à renforcer leur action dans la lutte contre la fraude.

En 2024, les droits et pénalités notifiés ont atteint un niveau record de 16,7 milliards d’euros, soit 1 milliard de plus qu’en 2023. 

Cette performance repose notamment sur la montée en puissance de l’intelligence artificielle, mobilisée dans 56 % des contrôles professionnels, et sur le renforcement des effectifs avec 350 créations de postes dédiées au contrôle fiscal. 

L’année a aussi vu la création de l’Office national antifraude aux finances publiques (ONAF).

Des services modernisés et une qualité d’accueil reconnue

Avec 82 % de taux de satisfaction globale, la DGFiP est cette année encore le service public dont les Français sont le plus satisfaits. 

Début 2025, l’obtention du label « Services Publics + » a d’ailleurs salué la qualité du service rendu par les centres de contact pour sa plateforme d’accueil téléphonique. La DGFiP s’engage à améliorer concrètement l’expérience des usagers.

Depuis 2024, il est désormais possible de faire sa déclaration sur l’application mobile impots.gouv. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, 500 000 déclarations d’impôt ont été réalisées l’an dernier, marquant une avancée majeure dans l’accessibilité des services publics.

Un acteur central dans la gestion des aides de l’État

La DGFiP a renforcé son rôle en matière de gestion des aides de l’État, et tout particulièrement dans la mise en œuvre d’aides exceptionnelles aux entreprises, notamment à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie :

  • À Mayotte, 35,9 millions d’euros ont été versés à plus de 4 200 entreprises à la suite du cyclone Chido,
  • En Nouvelle-Calédonie, près de 20 millions d’euros ont soutenu plus de 4 200 structures économiques fragilisées.

Consulter le rapport d’activité 2024 et le cahier statistiques

Un cadre d’objectifs et de moyens à horizon 2027

Amélie Verdier a également présenté le bilan à 18 mois du Cadre d’objectifs et de moyens 2023-2027 de la DGFiP.  Cette feuille de route fixe les orientations à suivre, les résultats attendus et les ressources mobilisées pour conforter les missions de la DGFiP et renforcer son rôle de service et de conseil auprès des usagers, des entreprises et des collectivités.