France 2030 : deux nouveaux appels d’offres sur les technologies et instruments spatiaux

L’État annonce le lancement de deux nouveaux appels d’offres sur les technologies et instruments spatiaux. Opérés par le Centre national d’études spatial (CNES), ces appels d’offres s’inscrivent dans le cadre des ambitions du volet spatial du plan d’investissement France 2030.

©Gorodenkoff- stock.adobe.com

Le volet spatial de France 2030 compte aujourd’hui plus de 100 projets lauréats. Ces projets représentent des investissements de près de 350 millions d’euros soutenus par l’État à hauteur de 200 millions d’euros dont plus des deux tiers pour des acteurs émergents et une participation croissante des acteurs de la recherche.

Afin de poursuivre et amplifier les efforts entrepris, le Gouvernement lance deux nouveaux appels d’offres sur les technologies et instruments spatiaux :

  • le premier porte sur les services et les résultats de démonstration et de validation en orbite de technologies et instruments spatiaux,
  • le second, sur les services de démonstration pour la surveillance et la gestion de crise par des traitements avancés de données satellitaires ouvertes ou commerciales, afin de répondre aux besoins d’acteurs régaliens.

Deux nouveaux appels d’offres : quels objectifs ?

L’engagement de l’État vise à asseoir et renforcer la position de la France de numéro 1 sur l’ensemble des segments du secteur spatial, à savoir :

  • renforcer le New Space* français par un soutien bénéficiant pour deux tiers aux acteurs émergents, afin d’assurer le positionnement de la France sur des marchés en forte croissance,
  • investir sur les technologies de rupture qui structureront le futur paysage spatial, en articulant mieux les retombées de la recherche spatiale et les innovations industrielles,
  • orienter les investissements sur les besoins avérés des utilisateurs et les marchés porteurs.

Candidater aux appels d'offres

*Terme originaire des États-Unis faisant référence à l’émergence d’entreprises se lançant dans l’industrie et le commerce de l’espace.