ETIncelles : les lauréats de la 5e promotion dévoilés et la 6e promotion ouverte

La liste des 55 entreprises accompagnées dans le cadre de la 5e promotion de l’initiative ETIncelles a été présentée le 16 mai. Un appel à candidatures pour constituer la 6e promotion est par ailleurs lancé. Détails.

© Gezelin Gree / MINEFI

Initié en 2023, le programme ETIncelles a pour objectif d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) de croissance dans leur développement pour ainsi renforcer le tissu français d’entreprises de taille intermédiaire (ETI).

55 entreprises lauréates de la cinquième promotion

Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, a dévoilé, le vendredi 16 mai, la liste des 55 PME de croissance qui seront accompagnées dans le cadre de la 5e promotion d’ETIncelles.

Les lauréats sont répartis sur 40 départements, 76 % se situent en dehors des grands centres urbains et 74 % sont issus du secteur industriel.

Avec cette nouvelle promotion, la Direction Générale des Entreprises (DGE), qui a élaboré le programme ETIncelles, accompagne désormais 252 entreprises situées dans 80 départements.

Consulter la liste des entreprises lauréates

Comment ce programme fonctionne-t-il ?

Le programme ETIncelles comprend :

  • un suivi individualisé par un binôme de référents (en administration centrale et dans les Directions directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)),
  • la mobilisation d’un large réseau de correspondants ETIncelles dans les organismes et administrations publics,
  • un accompagnement sur-mesure par des experts au sein des pouvoirs publics,
  • un partage d’informations et des temps d’échange entre pairs.

L’accompagnement dure un an. À l’issue, un bilan des problèmes rencontrés et des actions menées est réalisé avec l’entreprise. Si besoin, celle-ci peut bénéficier d’un accompagnement supplémentaire.

Les candidatures pour la sixième promotion ouvertes

Afin de constituer la sixième promotion de PME de croissance qui seront accompagnées par l'équipe ETIncelles pour devenir des ETI, la DGE lance un appel à manifestation d’intérêt.

Les entreprises ont jusqu'au 10 octobre 2025 pour déposer leur candidature.

La prochaine promotion sera dévoilée début décembre 2025.

Déposer un dossier