ETIncelles, un programme pour accompagner 500 PME dans leur développement

Lancé en novembre 2023 à l’Élysée, le programme ETIncelles est né d’un constat simple : le nombre d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France est encore faible en comparaison avec les pays voisins. C’est pour combler ce retard français qu’un cap ambitieux de 500 PME accompagnées d’ici la fin du quinquennat a été fixé. Présentation du programme.

Le programme ETIncelles est une initiative du président de la République qui a pour ambition d’accompagner au mieux les PME qui ont le potentiel et la volonté de devenir des ETI en identifiant notamment les freins administratifs à leur croissance pour mieux les lever et dans les meilleurs délais.

Les ETI en quelques chiffres :

nombre d'ETI en France

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

5600

Nombre d'Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France

employés

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

3.2

Millions de personnes employées par les ETI, soit 25 % de l'emploi salarié

CA ETI

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

33
%

Part du chiffre d’affaires des ETI réalisé à l’export

À mi-chemin entre les PME et les grands groupes, les ETI qui comptent entre 250 et 4 999 salariés sont un actif stratégique pour la France.

ETIncelles, un programme tremplin pour les PME en développement

Après une phase pilote entamée début 2023 sur une première promotion composée de 50 PME en croissance, le programme ETIncelles est officiellement lancé en novembre 2023 en intégrant 50 nouvelles entreprises. La troisième promotion comptant 51 entreprises est annoncée le 9 avril 2024.

L‘objectif du dispositif ETIncelles est simple : fluidifier au maximum les relations des entreprises du programme avec l’ensemble des services de l’État en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi les faire grandir.

Les diagnostics et problématiques évoqués par les entreprises dans le cadre du programme permettent également d’améliorer et d’enrichir les services d’accompagnement de l’administration à destination de toutes les PME et de mieux adapter les politiques publiques. Les entreprises du programme permettent d’identifier des « cas » concrets, dont la résolution aide à améliorer le cadre général.

Des entreprises sélectionnées sur des critères précis

Les entreprises qui rejoignent le programme ETIncelles sont sélectionnées selon quatre critères principaux :

  • connaître une forte croissance au cours des deux dernières années et maintenir une trajectoire importante de développement pour devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI),
  • avoir un effectif compris entre 60 et 220 salariés,
  • être présent ou avoir la volonté de se développer sur les marchés à l’export,
  • consacrer une part conséquente de leurs dépenses à la recherche et au développement.

Le parcours ETIncelles : une offre d’accompagnement personnalisé pour les entreprises sélectionnées

Le programme se décline en trois volets :

  1. un suivi individualisé par un interlocuteur unique. Cet interlocuteur réalise un entretien de diagnostic avec l’entreprise lors de son entrée dans le programme, propose des solutions opérationnelles pour répondre à ses besoins, effectue les actions nécessaires pour faire avancer les demandes et assure leur suivi dans le temps.
  2. la mobilisation d’un réseau de 45 correspondants ETIncelles dans les organismes publics et les principales administrations, qui apporte les solutions adéquates aux entreprises. Les différents correspondants déploient auprès des entreprises une offre de services dédiés.
  3. un partage d’informations (webinaires, accès à une plateforme collaborative) et des temps d’échange entre pairs pour mutualiser les bonnes pratiques et apporter des explications concrètes et opérationnelles aux PME sur des problématiques communes.

L’accompagnement est prévu pour une période minimum de 12 mois. Au terme de ces 12 mois, un point d’étape est conduit avec l’entreprise pour dresser le bilan des problématiques relevées et des actions menées. Dans le cas où l’entreprise souhaiterait bénéficier d’un accompagnement supplémentaire, l’équipe ETIncelles initie les actions nécessaires pour maintenir un suivi adéquat.

Comment candidater ?

Pour candidater au programme ETIncelles, il n’y a pas de dossier de candidature formel à remplir. Les entreprises intéressées peuvent compléter le formulaire de candidature spontanée ou écrire à l’adresse mail etincelles.dge[@]finances.gouv.fr en précisant les éléments suivants :

  • nom de l'entreprise,
  • SIREN,
  • effectif en 2019 et en 2023,
  • chiffre d’affaires en 2019 et en 2023,
  • éventuels blocages administratifs et réglementaires rencontrés.

Aller plus loin