ESS : le ministère récompensé pour son engagement à l’international

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a reçu le mercredi 22 juin le prix « Catalyst 2030 Award ». Ce prix, émis par le réseau international des entreprises sociales CATALYST 2030, récompense l’engagement de la France dans la promotion de l’économie sociale et solidaire.

©Feodora / Stock.Adobe.com

En 2022, le réseau Catalyst 2030 a désigné la France comme vainqueur dans la catégorie « gouvernement » pour la zone Europe. Ce prix récompense les efforts du gouvernement français en faveur de la promotion et le développement international de l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers son initiative diplomatique « Pact For Impact »

Catalyst 2030 : un prix pour récompenser les objectifs de développement durable

Catalyst 2030 est un réseau international de promotion et de soutien des entreprises sociales, initié en 2020 dans le cadre du forum économique mondial de Davos. Il organise une compétition annuelle pour récompenser des acteurs publics et privés dont les initiatives contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030 de l’ONU.

Le prix est accordé dans quatre catégories : 

  • « corporate »,
  • « organisations bilatérales et multilatérales »,
  • « donateurs»
  • « gouvernement ».

Cette dernière a été remportée par le gouvernement français cette année dans la section Europe pour le projet « Pact For Impact ». Les critères de sélection pour cette catégorie impliquent notamment de mener des politiques budgétaires en faveur de l’ESS, d’établir des partenariats efficaces avec les parties prenantes de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire et de former les agents de la fonction publique sur le sujet.  

En 2021, le prix avait été accordé à la Commission nationale finlandaise du développement durable.

L’initiative « Pact For Impact », un espace d’échange autour de l’ESS

Initiée par la France en juillet 2019, l’Alliance « Pact For Impact » vise à rassembler États, organisations internationales, acteurs institutionnels et acteurs de la société civile afin d’accroître la visibilité et la reconnaissance de l’ESS au niveau international.

Outil de diplomatie économique incluant acteurs publics et privés, « Pact For Impact » est une plateforme d’échange qui met à disposition des ressources utiles et promeut des propositions à l’échelle internationale.

Retrouvez toutes les actualités du ministère sur l’économie sociale et solidaire 

Presse

Communiqué - La France remporte le prix « Catalyst Awards 2022 » récompensant son projet « Pact for Impact » pour la promotion internationale de l’économie sociale et solidaire- 22/06/2022