À l’approche des élections européennes qui se dérouleront en juin prochain, la Direction générale des Entreprises a mené fin 2023 une consultation en ligne auprès des entreprises pour recueillir leurs attentes, préoccupations et propositions vis-à-vis des politiques européennes. Découvrir les résultats.
1 300 propositions ont été recueillies auprès des 137 entreprises et fédérations répondantes. Parmi ces retours, les entreprises ont exprimé une forte attente pour que les politiques européennes, dont elles se sentent encore trop éloignées, les aident à rester compétitives face à la concurrence internationale. Elles demandent par ailleurs plus de lisibilité et donc une simplification des normes et des procédures, avec des attentes fortes en termes de transition écologique et la souveraineté économique.
Des politiques européennes perçues comme ambitieuses mais complexes et lointaines
Les entreprises perçoivent avant tout les politiques européennes comme porteuses d’un poids administratif supplémentaire. Les entreprises répondantes témoignent d’une certaine lassitude et confusion face aux politiques européennes et aux changements de réglementations, qui représentent de nouvelles charges administratives ou un obstacle au développement commercial. Au cours des cinq dernières années, 76 % des entreprises ont eu recours à des ressources nouvelles (recrutement, conseil...) pour se mettre en conformité avec les dernières règlementations. Par ailleurs, 73 % des entreprises jugent leur niveau de connaissance des enjeux européens faible ou modéré.
À travers le souhait de simplification exprimé, les entreprises appellent à une meilleure prise en compte de leurs réalités opérationnelles. Alors que le Gouvernement prépare le projet de loi « Simplification », ces résultats montrent qu’il faut porter ce projet à l’échelle européenne.
Les entreprises reconnaissent toutefois le mérite des législations du Pacte Vert pour les aider à améliorer leur propre bilan environnemental et social.
La transition écologique ouvre un horizon d’opportunités sur le marché unique européen
Un certain optimisme émane quant aux possibilités liées à la transition écologique et au progrès technologique. 64 % des entreprises répondantes attendent des politiques européennes qu’elles les aident à accompagner la transition vers une économie circulaire, sobre, décarbonée et respectueuse de la biodiversité. Il s’agit de la priorité pour laquelle les répondants ont déposé le plus d’idées, qui rejoignent les positions défendues par la France sur le Pacte Vert.
Les entreprises portent une attention particulière au recyclage : 13 % demandent des règles exigeantes d’incorporation de matières recyclées et un soutien au développement des filières industrielles du recyclage.
Pour une Europe qui protège et accompagne les entreprises
76 % des répondants attendent des politiques européennes qu’elles assurent l’autonomie stratégique et le leadership technologique de l’UE.
En parallèle, 49 % des entreprises ont fait part de vives inquiétudes quant à la concurrence déloyale de pays tiers, notamment asiatiques, et ce dans de multiples secteurs. 12 % des entreprises répondantes demandent une mise en œuvre rigoureuse du cadre concurrentiel et de l’encadrement des plateformes numériques introduites notamment par le Digital Market Act.
Pour en savoir plus, consulter les résultats de la consultation
Presse
Communiqué : Qu’attendent les entreprises françaises des politiques européennes ? La DGE présente les résultats d’une consultation inédite - 12/03/2024