Carburant : l'aide pour les travailleurs « grands rouleurs »

Écrit le 02/10/2026

Face à la hausse des coûts de carburant résultant du conflit au Moyen-Orient, le Gouvernement met en place une aide pour les travailleurs « grands rouleurs », sous conditions. Les demandes pour obtenir cette aide peuvent être effectuées sur le site impôts.gouv.fr.

Extension du dispositif Grands Rouleurs

L’aide grand rouleur est renouvelée pour le mois d’octobre, novembre, décembre. 

Cette indemnité forfaitaire de 100 euros pour trois mois sera équivalente à 40 ct/L contre 20 ct/L auparavant.

Pour les personnes ayant déjà demandé cette aide, aucune démarche supplémentaire ne sera nécessaire, le versement sera automatique à la mi-octobre.

Si vous n'avez pas perçu l'aide auparavant, vous pourrez vérifier votre éligibilité via une nouvelle version du simulateur qui sera disponible le 12 octobre 2026. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande d'aide à partir du 22 octobre 2026.

Accéder à l'aide

Pour compenser la hausse des prix à la pompe, le Gouvernement a institué une indemnité carburant de :

  • 100 euros, du 1er avril au 30 septembre 2026, équivalente à 20 centimes d’euros par litre pour la consommation moyenne de carburants de six mois. 
  • 100 euros du 1er octobre au 31 décembre 2026, équivalente à 40 ct/L pour la consommation moyenne de carburants de trois mois.

L'aide est élargie à partir du 1er octobre et concerne 5,5 millions de Français.

Pour vous permettre de vérifier votre éligibilité, une nouvelle version du simulateur sera disponible le 12 octobre 2026.

Vous pourrez effectuer votre demande d'aide à partir du 22 octobre 2026.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide « grands rouleurs » ?

Le dispositif vise les personnes remplissant cumulativement les conditions suivantes :

Condition de résidence et d’âge

Le demandeur doit être domicilié fiscalement en France et être âgé d’au moins seize ans au 31 décembre 2024.

Condition d’activité

Le demandeur doit avoir déclaré un revenu d’activité relevant de l’une des catégories suivantes : 

  • traitements et salaires (hors chômage et préretraite),
  • bénéfices industriels et commerciaux,
  • bénéfices non commerciaux,
  • bénéfices agricoles.

Sont ainsi concernés les salariés et les indépendants.

Condition de ressources

Jusqu'en octobre, le demandeur devait appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part, au titre de l’année 2024, était inférieur ou égal à 16 880 euros. À partir du mois d'octobre, l'indemnité carburant est élargie. Cette aide concerne :

  • les personnes seules ayant un salaire net jusqu'à 2 035 euros,
  • les couples avec un enfant, ayant un salaire net jusqu'à 4 070 euros,
  • les couples avec deux enfants, ayant un salaire net jusqu'à 6 100 euros.

Condition d’usage du véhicule (critère de « grands rouleurs »)

Le demandeur doit utiliser un véhicule personnel1 à des fins professionnelles, y compris pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail, et justifier de kilomètres parcourus dans ce cadre :

  • soit une distance supérieure à 15 kilomètres par trajet domicile-lieu de travail (30 km aller-retour),
  • soit un kilométrage annuel supérieur à 8 000 kilomètres.

Ce critère repose sur une déclaration du demandeur qui sera contrôlée a posteriori.

1Le demandeur doit fournir le numéro d’immatriculation du véhicule et son numéro de carte grise.

Condition liée au véhicule

Le véhicule doit répondre aux conditions suivantes :

  • il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur à deux, trois ou quatre roues,
  • il est à motorisation thermique ou hybride non rechargeable,
  • il est utilisé à des fins professionnelles,
  • il est régulièrement assuré à la date de la demande.

Sont exclus du dispositif les véhicules électriques, à hydrogène, les quadricycles lourds à moteur, les véhicules agricoles, les poids lourds ainsi que les véhicules de fonction ou de service (la carte grise est au nom de l’entreprise pour un véhicule de fonction) et qui font l’objet de prises en charge spécifiques par l’employeur.

Le contrôle de ces éléments peut être réalisé notamment par croisement avec le fichier des véhicules assurés.

Comment obtenir l’aide « grands rouleurs » ?

L'aide sera automatiquement versée à la mi-octobre à tous les Français qui ont déjà été bénéficiaires de l'aide de 100 euros couvrant les mois d'avril à septembre 2026.

Si ce n'est pas le cas, la demande doit être effectuée par voie dématérialisée, au moyen d’un formulaire accessible dans l'espace personnel du contribuable sur le site impôts.gouv.fr.

Il suffit de renseigner :

  • son état civil,
  • son numéro fiscal,
  • le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé,
  • le numéro de carte grise.

Le demandeur doit également certifier qu’il remplit les conditions d’utilisation du véhicule en termes de distances parcourues.

L’aide sera alors versée sur le compte bancaire du bénéficiaire communiqué dans le cadre de l’impôt sur le revenu dans un délai d’environ 10 jours.

Cette aide ne peut être accordée qu'une seule fois pour un même véhicule.

Dans un premier temps, vous pouvez vérifier l'éligibilité au dispositif via le simulateur proposé sur le site impots.gouv.fr.. Pour vous permettre de vérifier votre éligibilité, une nouvelle version du simulateur sera disponible le 12 octobre 2026.

Si les conditions sont remplies, un lien d'accès au formulaire de demande est alors proposé. Vous pourrez effectuer votre demande d'aide à partir du 22 octobre 2026.

Contrôles et sanctions

Le bénéficiaire est tenu de conserver les justificatifs permettant d’établir son éligibilité pendant une durée de cinq ans.

L’administration peut exercer un contrôle pendant un délai de cinq ans à compter du versement et demander la production de tout document justificatif, le bénéficiaire disposant d’un délai d’un mois pour répondre.

En cas de versement indu, les sommes sont récupérées. Elles peuvent être majorées de 50 % en cas de manquement délibéré et de 100 % en cas de manœuvres frauduleuses.