BercyINNOV revient à Paris le 26 juin pour sa 6e édition !

Après cinq éditions à Paris et trois en région (Colmar, Rouen et Lyon), le rendez-vous incontournable de l'innovation publique, BercyINNOV, est de retour le 26 juin 2025.

© Bercy photo

L’édition 2025 aborde cinq thèmes principaux, en lien avec les priorités ministérielles, pour 50 innovations présentées :

  • vie de l'administration et efficacité interne (18 projets) : il s’agit d’améliorer les conditions de travail des agents et de moderniser les pratiques professionnelles,
  • service rendu aux usagers (12 projets) : simplification des démarches administratives et amélioration de l’accessibilité des services pour le public,
  • intelligence artificielle (8 projets) : intégration concrète de l’IA dans les missions quotidiennes, pour optimiser les processus et la prise de décision,
  • transformation managériale (7 projets) : développement de nouvelles méthodes de management et de pratiques favorisant l’intelligence collective,
  • transition écologique (5 projets) : actions visant à réduire l’empreinte environnementale et à accompagner les transformations nécessaires.

Des innovations dédiées au grand public

Accessibilité, inclusion, simplification : quand les agents innovent pour améliorer la vie des usagers.

Simplifier les démarches, garantir l’accessibilité pour tous, rendre l’administration plus lisible et plus proche : les agents du ministère se mobilisent au quotidien pour faire évoluer les services publics. Certain de ces projets seront présenté lors de BercyINNOV 2025 : focus sur trois innovations.

Innovation 1 : Plus d’accessibilité avec l’Accueil LSF à la DGFiP

Dans plusieurs centres des finances publiques, des agents formés à la Langue des Signes Française (LSF) accueillent désormais les usagers sourds ou malentendants. Ce projet, né d’une initiative menée pendant le Mois de l’innovation publique, vise à renforcer l’autonomie des usagers, garantir un accès équitable aux droits et valoriser les compétences humaines des agents. 

Il s’accompagne de la création d’un vivier de techniciens LSF internes, avec un effort soutenu de formation. Un nouveau pas vers plus d’accessibilité un an après l’accord ministériel handicap et 20 ans après la loi handicap.

Innovation 2 : Démocratiser l'accès aux marchés publics avec « Je choisis la French Tech Académie »

La Mission French Tech, au sein de la direction générale des Entreprises (DGE) a lancé en février 2025 un dispositif inédit pour faciliter l’accès des start-ups à la commande publique. Grâce à « Je choisis la French Tech Académie », un programme de formation en ligne gratuit et certifiant pour les jeunes entreprises. Le but ? maîtriser en quatre heures les codes des appels d'offres publics. 

Ce projet, élaboré avec 40 experts de l'administration a pour but de simplifier un parcours souvent complexe.

Innovation 3 : Un hackathon pour réfléchir à l’accessibilité touristique

En décembre 2024, la direction générale des Entreprises (DGE) à réunit une cinquantaine d'agents, étudiants, experts et entrepreneurs autour d'un défi commun : repenser l'expérience touristique des personnes en situation de handicap. 

Durant deux jours de hackathon, cette communauté hybride a conçu des solutions numériques innovantes en exploitant les données ouvertes de l'administration.

Ce projet, qui valorise l'expertise collective et transforme les données publiques en outils d'inclusion, a généré des prototypes concrets et pose les fondations de futurs développements. Il illustre une approche collaborative inédite, où administration, monde académique et entrepreneuriat s'unissent pour faire du tourisme un secteur plus accessible. Une dynamique d'innovation au service de l'égalité des chances et de l'inclusion sociale.

Un programme composé de conférences, d’agoras et ateliers

Le programme de cette journée comprend sept conférences, dont celle d’ouverture assurée par Marc Giget, président du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation. Six échanges thématiques d’environ 20 minutes animés par des experts reconnus, abordant des sujets tels que la transition écologique ou l’innovation frugale ont aussi lieu.

Par ailleurs, six agoras doivent permettre des échanges entre participants autour d’expériences concrètes et enfin treize ateliers offriront des espaces de découverte et d’expérimentation.

La nouveauté 2025 : une séquence dédiée à l’expérimentation

Une nouveauté majeure de cette édition est la mise en place d’une « séquence expérimentation ». Elle permettra aux visiteurs de découvrir des témoignages de collaborateurs ayant mené des expérimentations, de s’inspirer de pitchs proposés par des start-ups et de s’inscrire pour participer aux futures expérimentations.

Le thème principal abordé lors de cette séquence est le futur du travail. Les discussions porteront sur les nouveaux modes de management, la qualité de vie au travail, l’hybridation, l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’attractivité des métiers du ministère.

Retour sur deux grandes innovations présentées à BercyINNOV ces dernières années

Un espace d’exposition consacré aux projets présentés depuis la première édition en 2017 est présent pour cette nouvelle édition. Cette galerie présente des posters détaillant le contexte, l’évolution, les résultats et les enseignements tirés des projets. Les porteurs de projets seront présents à certains moments pour échanger avec les visiteurs. Chaque poster est également accompagné d’un QR code donnant accès à un court enregistrement audio racontant l’histoire de l’innovation.

Retour sur une première innovation : Signal Conso

Lancée nationalement en 2020 puis présentée à BercyINNOV 2021, Signal Conso a révolutionné le signalement des problèmes de consommation. Cette plateforme, qui facilite les démarches des usagers tout en optimisant les contrôles de la DGCCRF grâce à l'intelligence artificielle à franchit, en 2025, le cap symbolique du million de signalements. Un succès qui témoigne de l'appropriation réussie d'un nouvel outil par les citoyens.

Retour sur une autre innovation : Insee Mobile 

Dévoilée lors de BercyINNOV 2021, l'application Insee Mobile repense la diffusion des données statistiques avec un format accessible, visuel et synthétique. Forte de 180 000 téléchargements, elle évolue en 2025 avec une version 2.0 qui modernise l'expérience utilisateur : nouveau design, accessibilité renforcée et contenus enrichis.

Ce projet a permis de valoriser le savoir-faire de l'Insee tout en répondant aux attentes contemporaines de simplicité et d'immédiateté. Une innovation qui a fait de la donnée publique un bien commun véritablement accessible.

Évaluer l’impact des innovations

Pour la première fois, l’impact des innovations sera évalué selon trois critères :

  • gain d’efficience, c’est-à-dire l’optimisation des ressources utilisées,
  • gain d’efficacité, notamment par la simplification des processus internes et l’amélioration de la collaboration,
  • gain de simplification du service public, qui mesure l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité du service rendu aux usagers.