Le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, est l’occasion pour le ministère de réaffirmer sa volonté d’agir contre toutes les formes de discriminations au travail liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Cette année, la journée porte sur le thème du coming out au travail.
« Et toi, tu as fait quoi ce week-end ? » Une question, pouvant sembler anodine, à laquelle il n’est pourtant pas toujours facile de répondre pour les personnes LGBT+ et notamment les personnes homosexuelles et bisexuelles, dans le cadre de leur travail.
À ce jour en France, une personne LGBT+ sur deux préfère cacher son orientation sexuelle à son entourage professionnel.
La journée du 17 mai 2024 autour de la thématique coming out au travail
Le coming out ou « dévoilement », la révélation volontaire de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
À l’initiative de la Délégation ministérielle à la diversité et à l’égalité professionnelle (DDEP) et de COMIN-G, l’association LGBT+ du ministère, c’est le thème retenu pour l’édition 2024 de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et toutes les formes de LGBT-phobies (17 mai).
Elle marque le début d’une campagne interne de sensibilisation pour faciliter la libération de la parole, l’écoute et le dialogue.
La brochure « lutter contre la haine LGBTQIA+ : s’informer pour mieux agir ».
En une quinzaine de pages, elle présente les définitions, les outils et les dispositifs à connaître pour prévenir et agir contre toutes les formes de discriminations et de haine anti-LGBTQIA+. Consulter la brochure [pdf - 621 ko]
Une politique active de prévention et de lutte contre la LGBTphobie
Bercy s’engage depuis plus de dix ans dans la prévention et la lutte contre l’homophobie et toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, qui constituent un des axes majeurs en faveur de l’inclusion et de la diversité au sein du ministère.
En 2015, dix engagements spécifiques contre l’homophobie au travail ont été pris à l’issue d’un travail collectif entre les services RH, les organisations syndicales et l’association COMIN-G , l’association des personnels LGBT+ du ministère.
Ces engagements constituent le socle de la politique ministérielle de prévention des discriminations LGBT+ dans le contexte professionnel.
- Les ministères s’engagent explicitement à agir en faveur de l’égalité des droits et à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, réelle ou supposée, des personnels lesbiens, gays, bi et trans (LGBT).
- Tous les services des ressources humaines s’assurent que les règles et procédures ne permettent aucune discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
- Les directions prennent les mesures adéquates pouvant aller jusqu’aux sanctions contre tout comportement discriminant, agressions verbales ou physiques, propos insultants ou harcèlement en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
- Les encadrants ont un rôle déterminant dans la lutte contre les discriminations. Ils sont formés aux bonnes pratiques et aux bonnes attitudes pour un encadrement sans discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
- Les directions mettent en œuvre sur tout le territoire des actions à destination de tous les agents, pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
- Les ministères s’engagent à favoriser le travail entre les différents acteurs de la lutte contre la LGBTphobie. La cellule de prévention des discriminations, les médecins de prévention, les assistant(e) s de service social, les instances représentatives du personnel, les représentants du personnel et l’association LGBT des ministères COMIN-G, sont à la disposition des personnels, des encadrants et des services des ressources humaines pour des conseils et de l’accompagnement.
- Les directions s’engagent à soutenir et à valoriser les initiatives locales ou nationales ayant pour objectif de lutter contre les discriminations à l’encontre des personnels LGBT.
- Un partenariat est mis en place entre les ministères et l’association COMIN-G.
- La mise en œuvre effective des engagements fait l’objet d’un suivi quantitatif et qualitatif.
- Le suivi des engagements ministériels, en lien avec l’ensemble des directions, fait l’objet d’un bilan annuel avec les représentants des personnes.
Par ailleurs, le renouvellement du label Diversité en mars 2024 est venu reconnaître et certifier la mise en œuvre de ces engagements, qui se traduit notamment par un partenariat avec l’association COMIN-G qui prévoit des interventions et formations chaque année dans toutes les écoles et des actions de sensibilisation auprès des managers, des RH et des agents.