Imprimer la page

Des actions pour promouvoir l’ESS et ses débouchés à l’école

À l’occasion de la semaine de l’ESS à l’école, du 22 au 27 mars, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, s’engage pour une meilleure connaissance de ce secteur et de ses débouchés.

Promouvoir l'ESS auprès des plus jeunes

Constituant plus de 10% du PIB, et 2,3 millions d’emplois en France et comptant plus de 222 000 structures en France, l’économie sociale et solidaire (ESS) est, pourtant, peu ou mal connue des jeunes publics. La semaine de l’ESS à l’école permet, chaque année, d’en faire la promotion auprès des plus jeunes et de mettre en avant ce secteur.

L'édition 2021 du 22 au 27 mars

L’édition 2021 de la semaine de l’ESS à l’école se déroulera du 22 au 27 mars. Cette initiative est pilotée par l’ESPER, l’OCCE et Coop FR, avec de nombreux partenaires locaux et nationaux.

Partenaire de l’évènement, le secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable met à la disposition de tous une plaquette pédagogique de présentation de l’ESS à destination des collégiens ou lycéens.

Consultez la brochure sur l'ESS [PDF - 368 Ko]

Olivia Grégoire échangera par ailleurs jeudi 25 mars de 15h à 16h avec des élèves éco-délégués du lycée professionnel Vauvert de Bourges, pour leur présenter les valeurs et la diversité des enjeux et métiers représentés par les cinq grandes familles de l’ESS :

  • associations,
  • coopératives,
  • mutuelles,
  • fondations,
  • ESUS, les entrepreneurs sociaux.

Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable :

D’ici 2025, ce ne seront pas moins de 750 000 emplois qui seront à renouveler dans les entreprises de l’ESS. A l’heure où la recherche de sens et d’impact positif prend une place essentielle dans la réflexion des jeunes publics quant à leur orientation professionnelle, il apparaît nécessaire d’accompagner les élèves en leur permettant de découvrir les valeurs et les métiers de l’ESS.

Presse

Communiqué - Lancement de l’édition 2021 de la semaine de l’ESS à l’école 21/03/2021 [PDF - 593 Ko]

Partager la page