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L’accessibilité numérique: levier stratégique d’amélioration des services publics numériques pour tous

Le Gouvernement a mis en place un plan structurel d’amélioration de l’accessibilité numérique des services publics en ligne.

 

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Les 5 mesures qui seront mises en place en 2020

  • Un critère suivi dans l'Observatoire de la qualité des démarches en ligne

L'accessibilité numérique sera dorénavant un critère suivi par l’observatoire de la qualité des démarches en ligne, un dispositif transparent instauré pour suivre l’avancée de la dématérialisation des services publics. Aujourd’hui, seul 13% des démarches en ligne de l’Observatoire est conforme aux normes d’accessibilité numérique.

Un nouvel objectif est fixé : atteindre 80% en 2022.Cette nouvelle ambition permettra d’intensifier les efforts des administrations pour se conformer aux normes.

  •  Mise en place d'une task force dédiée à l’accessibilité numérique des sites et démarches en ligne publiques

Au sein de la Direction interministérielle au numérique (DINUM), une task force dédiée à l’accessibilité numérique des sites et démarches en ligne publiques sera mise en place. L’équipe design de la DINUM sera également renforcée. Ainsi, le Gouvernement se donne les moyens d’accompagner plus efficacement l’administration dans ses projets d’amélioration de l’accessibilité numérique.

  •  Diffusion d'une circulaire rappelant les engagements du Gouvernement en termes d’accessibilité et appelant les administrations à leurs obligations

Une circulaire rappelant les engagements du Gouvernement en termes d’accessibilité et appelant les administrations à leurs obligations sera diffusée à l’ensemble des administrations. Elle veillera notamment à la mise en accessibilité des démarches administratives et des 10 sites internet publics de l’État les plus utilisés. Elle prévoira également la nécessité d’inscrire les compétences d’accessibilité numérique sur toutes les fiches de poste des métiers du numérique et de la communication, ainsi que la nécessité de recruter des personnes formées et sensibilisées à cette problématique.

  • La plateforme VoxUsagers pour signaler les problèmes sur les services publics en ligne

Dès le printemps 2020, les usagers seront invités à signaler les problèmes sur les services publics en ligne grâce à la plateforme VoxUsagers. Cela permettra encore une fois de mieux prioriser les améliorations à apporter avec les administrations. L’accès à la plateforme sera mis à disposition des usagers dans les déclarations d’accessibilité des services en ligne.

  • Une plus grande écoute des usagers

Enfin, dans le cadre des «Ateliers d’Écoute», le Gouvernement s’engage pour une plus grande écoute des usagers, notamment des personnes en situation de handicap afin d’améliorer les services publics numériques. Ce dispositif lancé en janvier 2020, a pour vocation de mieux comprendre les réalités des usagers et d’apporter une vision plus transverse des améliorations prioritaires.

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