[Vidéo] Conférence : « Faire du marché unique l’horizon des PME européennes »

Le marché unique constitue une source de rebond et de croissance pour les PME comme pour l’économie européenne dans son ensemble. Son approfondissement et sa mise en œuvre sont des priorités claires de la France et des institutions européennes. La crise sanitaire et économique liée au COVID-19 et l’invasion russe en Ukraine sont venues encore souligner l’importance pour l’Union européenne de disposer d’un marché unique solide et résilient.

To watch this conference in English: please click on the wheel in the bottom right of the screen above and select the language under « Langues / Choisir langue » / Um diese Konferenz auf Deutsch zu verfolgen, klicken Sie auf das Rad unten rechts auf dem Bildschirm und wählen Sie unter „Langues / Choisir langue“ die Sprache aus

You can also watch this conference on YouTube

Cette conférence est également disponible sur YouTube.

Télécharger le programme complet [PDF - 319 Ko] / Download the complete program [PDF - 308 Ko]

Objectifs et enjeux de la conférence

Le marché unique, composé de 448 millions de consommateurs et représentant 18 % de l’économie mondiale, constitue un véritable lieu d’opportunités de développement pour les entreprises, en particulier pour les PME qui restent parfois peu au fait des possibilités offertes par cet espace économique. Elles constituent pourtant la colonne vertébrale de l’économie de l'UE et représentent 99 % de la totalité des entreprises, plus de la moitié de la valeur ajoutée du continent et deux emplois sur trois.

Les activités transfrontalières des PME sont en effet encore parfois limitées, par des obstacles réglementaires (des divergences de règles entre les États membres par exemple) et non réglementaires (des usages différents, des barrières linguistiques), aussi appelées « barrières au marché intérieur », qui les affectent au niveau local comme national.

Dans ce contexte, la conférence explorera les outils susceptibles d’être mobilisés et les actions à engager pour permettre aux PME européennes de tirer pleinement parti du marché unique et des actions prioritaires à mener pour son approfondissement, que ce soit par :

  • l’harmonisation des règles nationales,
  • l’adoption d’une stratégie ambitieuse de normalisation,
  • la diffusion des valeurs sociales et environnementales de l’Union au niveau mondial
  • le renforcement de l’harmonisation du secteur des services par exemple.

Dans le contexte de pandémie mondiale et de la guerre en Ukraine, il est crucial d’agir pour renforcer la résilience du marché unique au bénéfice de toutes les entreprises et citoyens européens et de coordonner les réponses apportées sur le marché intérieur avec les actions menées au niveau industriel et économique.

Format de la conférence

La conférence a été organisée autour de tables rondes réunissant des personnalités politiques, administratives, entrepreneuriales et académiques européennes de haut niveau.

La conférence s'est déroulée au Centre des congrès Pierre Mendès-France (PMF) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à Bercy.

Partager la page