Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont salué, le 21 février, la publication d’un nouveau cahier des charges pour le financement des réseaux d’initiative publique, dans le cadre du plan France très haut débit (THD).
Vers la généralisation de la fibre optique
En 2022, 100% des Français seront éligibles au très haut débit, dont 80 % grâce à la fibre optique. Le Gouvernement veut aller plus loin et fixe un nouvel objectif : la généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire, à l’horizon 2025.
Le très haut débit est un débit supérieur à 30 mégabits par seconde.
La fibre optique consiste en un fil de verre transparent très fin, qui véhicule, par un signal lumineux, une grande quantité d’informations.
Un appui aux collectivités locales
Dans le cadre du plan France très haut débit, 75 % des départements ont déjà prévu la généralisation de la fibre optique sur leur territoire d’ici 2025. Pour permettre la généralisation de la fibre optique dans les 25 départements restants, l’État a décidé de mobiliser 280 millions d’euros, en appui aux collectivités territoriales. Celles-ci peuvent désormais solliciter l’aide de l’État dans le cadre du nouveau cahier des charges mis en ligne aujourd’hui, après une consultation publique qui a permis de recueillir plus d’une vingtaine de contributions des acteurs du secteur.
L'Engagement de l'État
L’État s’engage ainsi au côté des collectivités locales pour achever la couverture du territoire par les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné et accompagner la généralisation du déploiement de la fibre dans tous les départements.
Initié en 2013 par le Gouvernement, le plan France haut débit entend couvrir l'intégralité du territoire national d'ici 2022. Aussi, 20 milliards d'euros sont mobilisés en dix ans, dont 3,3 milliards d’euros de l’État.
Porteurs de projet
Jusqu'au 15 septembre 2020, les porteurs de projet peuvent déposer leur dossier de demande de financement.