Lancé en 2013, le Plan France Très Haut Débit doit permettre de couvrir l’intégralité du territoire français en très haut débit d’ici 2022. Il s'agit de garantir à tous les citoyens, un accès à un internet performant dans leurs logements, entreprises et administrations. Point d'étape sur sa mise en oeuvre.
Permettre à tous d'accéder à un internet performant
Le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, a pour vocation de couvrir d’ici 2022 le territoire en internet très haut débit. Ce plan a été conçu pour permettre à l’ensemble des foyers et des entreprises un accès internet performant.
Le Plan France Très Haut Débit répond à un triple objectif :
- renforcer la compétitivité de l’économie française et l'attractivité de la France
- développer des services publics innovants sur l’ensemble du territoire
- permettre à tous les citoyens d'accéder au numérique.
À savoir
Le très haut débit permet un accès à un internet performant, pour échanger un grand nombre de données dans un temps court. L’accès à internet est considéré comme très haut débit dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.
Pour atteindre les objectifs fixés, le plan mobilise un investissement de 20 milliards d’euros sur dix ans, dont 3,3 milliards d’euros de l’État.
Déployer plusieurs types de technologies
Le Plan France Très Haut Débit privilégie le déploiement de réseaux mutualisés de fibres optiques mais parfois, il peut aussi s’appuyer sur d’autres technologies telles que le réseau téléphonique « ADSL », le câble grâce à la technologie « DOCSIS », les technologies radio ou le satellite.
Qu'est-ce que la fibre optique ?
Un déploiement progressif sur tout le territoire
Le déploiement de l'internet très haut débit sur le territoire se matérialise par l’installation progressive d’équipements adaptés.
Le développement des réseaux très haut débit s’effectue progressivement dans le pays et selon deux modalités :
- pour les grandes agglomérations et chefs-lieux, l’installation est gérée par des opérateurs privés : 3 600 communes sont concernées soit 57% de la population
- pour le reste du territoire, les installations sont assurées par les collectivités territoriales via des réseaux publics.
Plan Très Haut débit : on en est où ?
- 2018 a marqué une forte accélération des déploiements de fibre optique jusqu'à l'abonné
Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) progresse fortement partout en France : 3,2 millions de locaux ont été rendus raccordables au FttH en 2018. Cette accélération est principalement portée par les déploiements des opérateurs privés, qui ont rendu raccordables plus de 2,5 millions de lignes FttH. Les collectivités territoriales ont contribué fortement à cette performance en construisant près de 750 000 lignes FttH en 2018, un record pour les réseaux d’initiative publique.
Fin 2018, 56 % du territoire était couvert en très haut débit (>30Mbit/s) et 85 % du territoire en bon haut débit (>8Mbit/s).
- L'accélération des déploiements doit se poursuivre :
- Grâce aux déploiements des opérateurs Orange et SFR en zones urbaines d’ici 2020. En effet, le 26 juillet 2018, le Gouvernement a accepté les propositions d’engagement des deux opérateurs dans le cadre de l’article L.33-13 du code des postes et des communications électroniques, après avis favorable de l’Arcep, sécurisant ainsi les déploiements et donnant le pouvoir à l’Arcep d’en contrôler le respect et d’en sanctionner les manquements éventuels.
- Grâce à la montée en puissance des déploiements portés par les collectivités territoriales dans le cadre des réseaux d’initiative publique soutenus financièrement par l’État, dans le cadre du plan France très Haut débit.
Très haut débit : des bénéfices aussi bien pour les particuliers que les entreprises
Très haut débit pour les particuliers
L'accès au très haut débit donne de nombreuses opportunités aux citoyens, et cela dans beaucoup de domaines, par exemple :
- dans le domaine de l'éducation, le très haut débit permet aux citoyens et notamment aux étudiants de développer leurs connaissances et d’améliorer leurs accès aux savoirs grâce à des outils pédagogiques interactifs, des modules d’auto-apprentissage (e-learning) ou des cours en ligne, appelés Mooc, (Massive open online course)
- le très haut débit favorise l'accès à la culture et à certains loisirs : en particulier aux films et des séries, grâce à la vidéo à la demande. Avec le très haut débit, il est également possible de procéder à des visites virtuelles de musées ou de sites historiques. Enfin, les jeux vidéo et les compétitions en ligne utilisent aussi le très haut débit
- dans le domaine de la santé, l'internet très haut débit favorise l'accès aux soins pour tous : des services innovants facilitent le travail de proximité des professionnels de santé sur tout le territoire. Ils améliorent la prise en charge des patients en permettant un meilleur accès aux soins spécialisés. Il permet aux professionnels d'échanger plus rapidement des diagnostics ou des dossiers. Par ailleurs, les nouveaux usages médicaux se développent également à domicile grâce aux objets connectés ou encore la domotique (par exemple les logements connectés, pilotables à distance, qui assurent confort et sécurité pour les malades).
Une aide à l'équipement pour les particuliers et les entreprises
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le gouvernement a lancé, en 2018, le dispositif « Cohésion Numérique des territoires » afin de de garantir un accès au bon haut débit (>8 Mbit/s) pour tous d’ici 2020.
Cette offre permet aux particuliers et entreprises qui ne sont pas couverts par les réseaux filaires, de bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 150 € pour leur permettre de s’équiper en haut débit via des technologies sans fil.
Pour tout savoir sur l'offre « Cohésion Numérique des Territoires ».
Très haut débit pour les entreprises
Le très haut débit permet un important gain de productivité grâce à l’échange rapide de données, le stockage externe de ces données, et la fluidité des interfaces audio et vidéo pour travailler à distance avec des collaborateurs.
Ainsi, l'internet très haut débit permet de développer l'activité et la compétitivité des entreprises (indépendants, startups, PME, grands groupes, etc), dans les grandes villes comme dans les plus petites communes.
Dans certains secteurs, le très haut débit permet de développer de nouvelles perspectives :
- les professionnels de santé peuvent utiliser des services innovants afin d’améliorer l’accès aux soins à tous
- dans le secteur des nouvelles technologies, l’accès à un internet performant est aussi nécessaire pour le bon fonctionnement d’objets connectés ou pour la domotique afin de garantir des meilleures conditions de vie dans les logements des malades, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.